logo

L’EI revendique l’attentat suicide qui a fait au moins 47 morts au sud de Bagdad

L’organisation de l’État islamique a revendiqué dimanche l’attentat suicide qui a fait au moins 47 victimes au sud de Bagdad. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière au véhicule piégé depuis le début de l'année en Irak.

L’organisation de l’État islamique (EI) a revendiqué dimanche 6 mars l’attentat suicide qui a coûté la vie à au moins 47 personnes au sud de Bagdad, la capitale irakienne. Un kamikaze a fait exploser un camion piégé à un point de contrôle bondé aux abords de la ville de Hilla.

Chargé d’explosifs, le camion aurait sauté au moment où les agents de la sécurité du checkpoint l'ont arrêté alors qu'il tentait de pénétrer dans Hilla.

Selon un médecin à l'hôpital de Hilla, 20 membres des forces de sécurité figurent parmi les 47 personnes tuées dans cet attentat qui a également fait au moins 72 blessés. Il s’agit de l’attaque au véhicule piégé la plus meurtrière depuis le début de l'année en Irak.

Multiplication des attentats suicide

"Les ‘Rafida’ (terme péjoratif désignant les musulmans chiites) doivent comprendre que la bataille ne fait que commencer et que le pire est encore à venir", a déclaré l’EI dans son communiqué.

Le groupe extrémiste sunnite, responsable de la quasi-totalité de ce type d'attaques, n'a plus de bases fixes au sud de Bagdad depuis que les forces gouvernementales et leurs milices alliées ont lancé une contre-attaque visant les jihadistes fin 2014.

>> À voir sur France 24 : "Vidéo : sur la ligne de front à Falloujah avec les forces irakiennes qui pilonnent l'EI"

Depuis près d'un an, les jihadistes ont perdu du terrain en Irak et la dernière vaste opération des forces irakiennes soutenues par l'aviation de la coalition internationale dirigée par les États-Unis a pour objectif de reprendre des zones à l'ouest de la ville de Samarra, au nord de Bagdad.

Dans les villes toujours sous contrôle de l'EI, des tensions internes prennent apparemment de l'ampleur et des pénuries d'approvisionnement se font durement sentir.

Selon des experts, les combattants de l'EI auront de plus en plus recours aux attentats suicide contre des civils tant que leur autoproclamé "califat" continue de perdre du terrain. Ces attaques visent principalement les musulmans chiites, considérés comme des hérétiques.

Avec AFP