!["Super Saturday" : Donald Trump et Ted Cruz remportent deux États chacun "Super Saturday" : Donald Trump et Ted Cruz remportent deux États chacun](/data/posts/2022/07/21/1658388185_Super-Saturday-Donald-Trump-et-Ted-Cruz-remportent-deux-Etats-chacun.jpg)
Cinq États américains ont voté pour la course à l'investiture samedi. Ted Cruz et Donald Trump ont remporté deux États chacun, tout comme le socialiste Bernie Sanders. Hillary Clinton se contente de la Louisiane, mais garde une large avance.
Après le "Super Tuesday", le "Super Saturday". Les électeurs de cinq États américains ont voté, samedi 5 mars, pour élire le candidat qu'ils veulent voir faire campagne pour la Maison Blanche. Chez les républicains, les électeurs de Louisiane, du Kentucky, du Kansas et du Maine étaient appelés à s'exprimer. Côté démocrate, la Louisiane, le Kansas et le Nebraska étaient en jeu.
Ted Cruz (Kansas, Maine) et Donald Trump (Louisiane, Kentucky) ont remporté deux victoires chacun. Un match serré, laissant penser que la série d'attaques de l'establishment républicain contre l'homme d'affaires commence à porter ses fruits.
"Ce que nous avons vu dans le Kansas, c'est un véritable retournement de situation", s'est félicité Ted Cruz. Au total, le candidat du Tea Party a récolté samedi soir 36 délégués contre 18 pour Donald Trump.
Mais ce "Super Saturday " arrive peut-être un peu tard pour empêcher l'homme d'affaires de réussir son pari. Avant cette soirée électorale, il disposait déjà de 319 délégués sur les 1 237 nécessaires.
En fin de soirée, le milliardaire a appelé Marco Rubio, qui n'a remporté aucun État samedi soir, à abandonner la course, afin de se retrouver en "un contre un" avec Ted Cruz.
Du côté du Parti démocrate, Bernie Sanders a gagné le Kansas et le Nebraska. Mais ces deux victoires ne parviennent pas à lui faire rattraper son gros retard par rapport à Hillary Clinton en nombre de délégués. D'autant plus que cette dernière a remporté - et de loin - une victoire précieuse, la Louisiane. Or l'attribution des délégués se fait à la proportionnelle.
Bernie Sanders ne perd pas espoir. "La dynamique est de notre côté (...) Notre campagne ne fait que commencer", a-t-il lancé samedi soir.
La prochaine échéance la plus attendue - outre les consultations de la semaine prochaine - est fixée au 15 mars, quand les États de Floride, Illinois, Ohio, Missouri et Caroline du Nord se prononceront. En Floride et en Ohio, la règle du "Winner takes all" s'applique chez les républicains : le candidat arrivé en tête remportera tous les délégués de ces États à la convention de juillet.
Voici les résultats État par État de cette soirée électorale :
- Kansas
- Côté républicain : le sénateur Ted Cruz a remporté les caucus républicains du Kansas avec une avance confortable - 42,8 % des suffrages - sur le milliardaire Donald Trump.
- Côté démocrate : Bernie Sanders remporte cette consultation, conformément aux pronostics.
- Maine
- Vainqueur : le républicain Ted Cruz. Il remporte plus de 45 % des voix, soit 12 délégués. C'est sa deuxième victoire samedi soir, et son sixième État remporté jusqu'ici.
- Nebraska
- Vainqueur : le démocrate Bernie Sanders. Il récolte près de 55 % des voix.
- Louisiane
- Côté démocrate : Hillary Clinton remporte haut la main la primaire de Louisiane, avec plus de 70 % des voix. Comme pour la Caroline du Sud, elle a bénéficié du vote afro-américain.
- Côté républicain : Donald Trump remporte cet État du Sud.
- Kentucky
- Vainqueur : le républicain Donald Trump. Il remporte plus de 35 % des voix, suivi de près par Ted Cruz.