Après avoir mangé des aliments sous forme de sachets pendant 340 jours, l'astronaute américain méritait bien de croquer dans un morceau de pain bien moelleux.
De retour après un an dans l'espace, l'astronaute Scott Kelly a été accueilli avec toute la délicatesse kazakhe.
Dans cet ancien pays de l'Empire russe, les cérémonies de bienvenue n'échappent pas à une règle de politesse : présenter aux invités d'honneur une grosse boule de pain posée sur une serviette. Comme le veut la coutume, les convives en détachent à la main un morceau et le trempent dans le petit bol de sel qui est traditionnement posé au milieu.
"C'est un honneur pour moi de faire partie de cet événement, mais d'abord laissez-moi vous accueillir avec du pain et du sel. C'est la tradition", a lancé un dignitaire kazakh à l'Américain Scott Kelly et au Russe Mikhail Kornienko après leur atterrissage à Jezkazgan, dans l'est du Kazakhstan. Les deux astronautes se sont en revanche passés de sel, à cause de leurs estomacs encore un peu fragiles.
Ce jeudi 3 mars, Scott Kelly a tweeté une photo de sa première salade sur Terre :
My 1st #salad on #Earth! Growing fresh food like lettuce we grew on my #YearInSpace is vital for our #JourneytoMars. pic.twitter.com/9PEoMqa6fo
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 3 mars 2016
Si, comme Scott Kelly, je devais me contenter d'une nourriture lyophilisée pendant des mois et des mois, je pense que ma première requête serait une pastilla de confit de canard servie avec des pommes de terre à la sarladaise (j'assume ce mélange de toute évidence très bon pour la santé). Pour mes collègues, ce serait des galettes de sarrasin, une bonne baguette, un steak saignant, des Chocapic, du jambon de pays, un plateau de fromage, du chocolat, des linguine aux coques ou encore un bon burger avec du cheddar et des oignons caramélisés. Voyez comme on aime les choses simples chez Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.