logo

Couronné aux César, le film français "Mustang" part à l'assaut des Oscars

Distingué quatre fois aux César, le film franco-turc "Mustang" pourrait valoir à la France l'Oscar du meilleur film étranger dimanche soir. Mais c'est "Le Fils de Saul", plongée dans l'horreur des camps d'extermination nazis, qui est le favori.

La joie de vivre de ces cinq sœurs en rébellion contre leur famille et la société rurale de Turquie poursuit son fabuleux destin. Déjà primé dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, tout juste auréolé de quatre César, "Mustang" de la Franco-turque Deniz Gamze Ergüven, dont c’est le premier long-métrage, pourrait bien créer la surprise, dimanche 28 février, aux Oscars, où il représente la France dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".

La production franco-turque concourt aux côtés de quatre autres œuvres, beaucoup plus sombres. Dont "Le Fils de Saul", plongée dans l’enfer des camps d’extermination nazis. Grand prix du Festival de Cannes, sacré meilleur film aux Golden Globes il y a six semaines, le film du jeune hongrois László Nemes fait figure de favori.

Deux films de guerre

Parmi les autres nommés figurent deux films de guerre : "A War", production danoise sur une mission qui tourne mal en Afghanistan, et "Theeb", histoire d'un jeune bédouin qui accompagne un soldat britannique durant la Première Guerre mondiale. Ce long-métrage jordanien pourrait devenir le premier film arabe à remporter la statuette depuis 1970 et le sacre de "Z", une production franco-algérienne signée Costa-Gavras.

Enfin, dernier nommé, "L'Étreinte du serpent" raconte l’enivrante rencontre entre un chamane et un botaniste américain sur le fleuve Amazone. Il s’agit de la première nomination aux Oscars pour un film colombien.