![Clinton favorite de la primaire en Caroline du Sud avant le "Super Tuesday" Clinton favorite de la primaire en Caroline du Sud avant le "Super Tuesday"](/data/posts/2022/07/21/1658386966_Clinton-favorite-de-la-primaire-en-Caroline-du-Sud-avant-le-Super-Tuesday.jpg)
Dernière primaire démocrate avant le crucial "Super Tuesday", la Caroline du Sud vote samedi. Hillary Clinton y est favorite, devant un Bernie Sanders qui, conscient de ses faiblesses, a privilégié d'autres États.
Les bureaux de vote ont ouvert, samedi 27 février, dans l'État américain de Caroline du Sud pour la primaire présidentielle démocrate entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. L’ancienne secrétaire d’État part favorite et espère une large victoire dans cet État où la moitié de l'électorat démocrate est noir.
Elle a d’ailleurs poussé son avantage, sillonnant jeudi et vendredi les églises, les cafés et les universités de cet État de la côte Atlantique avec son mari et ancien président, Bill, et sa fille Chelsea. En 2008, environ la moitié des votants à la primaire appartenaient à la minorité noire et, selon les derniers sondages, celle-ci soutient majoritairement Hillary Clinton.
Une victoire permettrait à l’ancienne première dame de porter son compteur à trois succès contre un seul pour son rival Bernie Sanders, et la placerait dans une bonne dynamique pour le "Super Tuesday" (le "super mardi"), les primaires simultanées de 11 États qui auront lieu mardi 1er mars.
"Combattante"
Pour rencontrer les électeurs, Hillary Clinton est passée par deux églises noires jeudi et a fini sa journée à un concert de soutien du chanteur Charlie Wilson, se laissant même aller à un semblant de danse sur scène. Sa fille Chelsea, enceinte de son deuxième enfant, était vendredi à l'université de Charleston pour marteler le message que sa mère était une "combattante".
Bernie Sanders, conscient de ses faibles chances, a investi moins de temps en Caroline du Sud au profit des États qui voteront en mars, comme l'Ohio ou le Minnesota. Le sénateur du Vermont parie sur une course serrée et prolongée, peut-être jusqu'aux derniers scrutins de mai et juin.
Les sondages réalisés jusqu'à la semaine dernière donnaient une avance indiscutable à Hillary Clinton en Caroline du Sud : 56 % des intentions de vote selon une enquête Fox News, contre 28 % pour Bernie Sanders. Les données sont moins précises pour les États du "Super Tuesday". Hillary Clinton mène dans la plupart d'entre eux, mais le sénateur a une avance dans le Massachusetts et le Vermont, son bastion.
Avec AFP