!["Royaume-Uni: tu veux ou tu veux pas ?" "Royaume-Uni: tu veux ou tu veux pas ?"](/data/posts/2022/07/21/1658385314_Royaume-Uni-tu-veux-ou-tu-veux-pas.jpg)
Au menu de cette revue de presse française, jeudi 18 février, la réunion des vingt-huit pays de l’UE pour examiner l’accord proposé par David Cameron pour éviter le «Brexit», le projet de loi sur la réforme du Code du travail. Et le rappeur Orelsan devant la justice.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la réunion aujourd’hui à Bruxelles des 28 pays membres de l’Union européenne, pour examiner le projet d'accord négocié par David Cameron pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne.
«Tu veux ou tu veux pas ?»: «si c’est «yes», c’est bien, si c’est «no», tant pis». Si c’est «no», Libé n’en fera pas une maladie, puisque le journal se demande si un «Brexit» serait vraiment «si dramatique». «Faut-il laisser filer les Anglais?», s’interroge Libération. Arguments en faveur du «yes»: «en finir avec la dictature du marché», «permettre l’intégration politique de l’UE», ou encore, «permettre à la France de s’affirmer comme le bastion européen de l’euroscepticisme»: «désormais, le rôle délétère de l’Hexagone, injustement sous-estimé, pourrait apparaître au grand jour, Waterloo serait vengé», ironise Libé, qui livre aussi ses arguments en faveur du «no», non, pas d’UE sans Royaume-Uni: «pour éviter une union trop allemande», pour «garder une influence mondiale», «empêcher le détricotage européen», et «préserver la diversité européenne». Un plaidoyer qu’est loin de partager le Figaro. Dans le journal, pas d’édito contre le Brexit, pas d’arguments en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE, mais plusieurs tribunes invitant les Britanniques, comme celle de Philippe Chalmin, à «sortir les premiers»: «le s négociations entre l’Europe et le Royaume-Uni tournent au chantage britannique sur le thème classique des ménages en difficulté: «Retenez-moi ou je divorce!», mais, autant dans la vraie vie un divorce fait toujours du mal, autant le Brexit pourrait être une chance pour l’Europe», assure l’économiste. «Le Brexit ? Une chance pour l’Europe, pour la France et pour Paris», promet l’essayiste Edouard Tétreau, qui voit dans un éventuel départ du Royaume-Uni une opportunité «de recentrage de l’Europe sur des pays voulant véritablement avancer ensemble».
Les négociations avec Londres ouvrent-elles la voie à une Europe «à la carte ?». Pour la Croix. «L’Europe à géométrie variable est déjà une réalité». Pour l’Humanité, le débat sur le «Brexit» est surtout le résultat d’une «campagne des ultralibéraux pour une Europe sociale au rabais». Un modèle ultralibéral que l’Huma accuse aussi d’inspirer le projet de loi du gouvernement sur la réforme du Code du travail. «Le texte que Myriam El Khomri doit présenter le 9 mars prochain creuse la tombe d’un siècle de droit du travail», dénonce le journal, qui annonce, entre autres, le démantèlement des 35 heures. Des accusations démenties par la ministre du Travail dans les Echos. Myriam El Khomri assure qu’il n’y aura « ucun recul des droits des salariés», et que le gouvernement entend «prendre ses responsabilités». Autrement dit, utiliser si besoin l’article 49.3 pour forcer la main aux députés. «Le gouvernement (est) tenté de déverrouiller les 35 heures », se réjouit le Figaro, qui dit son espoir de la fin d’une «calamité économique pour la France». «Attaquer les 35 heures? (voilà qui est) à côté de la plaque», prévient Libération, pour qui le projet aurait «d’abord une visée politique: dire à la droite et au patronat que cette gauche n’a pas de totem. Quitte à se tromper de diagnostic. Et donc de solution».
Enfin, la justice doit se prononcer aujourd’hui sur huit chansons du rappeur Orelsan, poursuivi pour provocation à la violence envers les femmes. Le Figaro parle d’un «procès symbole», engagé par cinq associations féministes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.