!["470 000 morts en Syrie" "470 000 morts en Syrie"](/data/posts/2022/07/21/1658384154_470-000-morts-en-Syrie.jpg)
Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 11 février, les pressions de l’UE sur la Grèce et la Turquie pour tenter de résoudre la crise migratoire, un nouveau bilan effrayant sur le nombre de morts en Syrie, la présidentielle en Centrafrique, et l’adoption par les couples homosexuels au Portugal.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec les pressions de la Commission européenne sur la Grèce et la Turquie pour qu’elles reprennent les recalés du droit d’asile.
D’après le site du Figaro, ce «raidissement» de Bruxelles montre que l’UE est prête à «sacrifier» ce qui était jusqu’à présent «un tabou»: le renvoi à l'expéditeur de tous ceux qui se sont mêlés à la foule des demandeurs d'asile légitimes. Un «retour à l’envoyeur» qui concernerait les migrants pakistanais, marocains, bangladais et algériens, qui représenteraient entre 20 et 40 % de ceux ont traversé la mer Égée l'année dernière, selon plusieurs estimations. Le journal explique que si ces expulsions posent à l'Europe d'«énormes problèmes (juridiques), de conscience, d'image et de logistique», il semble que Bruxelles se soit résolue, néanmoins, à prendre cette décision pour que d'autres pays que l'Allemagne, l'Autriche ou la Suède prennent enfin en charge les «vrais réfugiés», notamment syriens. «Si les «réadmissions» devenaient possibles, la Turquie et la Grèce pourraient en tirer les dividendes», assure le journal. La Grèce en voyant s'éloigner la menace d'une mise en quarantaine dans l’espace Schengen et la Turquie en obtenant la levée de l'obligation des visas pour ses ressortissants qui se rendent en Europe - une demande formulée depuis longtemps par Ankara.
Les pressions de Bruxelles passent mal à Athènes. «L’Union européenne est-elle réellement prête à clôturer l’un de ses propres membres?», s’indigne Kathimerini, qui explique la lenteur des Grecs à enregistrer systématiquement tous les migrants arrivant sur les îles Egée par le fait qu’ils ont été «plombés» par six ans d’austérité. «La fermeture d’un certain nombre de frontières ne fera que pousser les migrants à emprunter des routes encore plus dangereuses», prévient le journal grec, qui juge que le vrai défi, pour l’Europe, est de parvenir à «transcender la bruyante rhétorique populiste d’un certain nombre d’Etats égoïstes». A Ankara, Hurriyet dénonce «l’hypocrisie» européenne à propos des réfugiés syriens. Rappelant que la Turquie accueille près de 2,5 millions d’entre eux, le quotidien turc fustige l’inaction de l’UE face à « ’agression» de la Russie, dont le but serait de «vider la Syrie de tous ses habitants, hormis ceux qui auraient donné la preuve de leur loyauté à l’égard du régime de Bachar El Assad». D’après un rapport du Centre syrien pour la recherche politique – qui a déjà émis plusieurs documents repris par les agences de l’ONU -, diffusé ce matin par The Guardian, près de 470 00 Syriens auraient été tués depuis le début de la guerre. 11,5 % de la population syrienne aurait été tuée ou blessée depuis 5 ans. Des chiffres beaucoup plus élevés que ceux avancé par l’ONU il y a 18 mois, date à laquelle l’organisation aurait cessé d’élaborer des statistiques sur le conflit, selon The Guardian. A l’époque, l’organisation parlait de 250 000 morts.
A la Une également, le second tour de la présidentielle dimanche, en Centrafrique. «La Centrafrique veut y croire», annonce La Croix, qui raconte l’espoir des habitants de voir «l’accalmie actuelle durer». Une paix qui va demander «de l’attention et de l’argent venu d’ailleurs», prévient le journal.
On termine avec le vote, hier au Portugal, d’une loi autorisant l’adoption par les couples homosexuels. Le Monde rappelle que l’adoption par les couples homosexuels est une promesse de campagne du premier ministre socialiste Antonio Costa, arrivé au pouvoir en novembre, grâce à une alliance avec la gauche radicale.
D’après le Diario de Noticias, le vote des députés a forcé la main au président conservateur Cavaco Silva, qui avait opposé son veto le mois dernier, mais sera désormais obligé de le promulguer.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.