logo

En images : photos de mariage dans Homs dévastée

Un jeune couple de Syriens a réalisé ses photos de mariage dans les ruines de la ville de Homs, défigurée par les combats. Une mise en scène pour le moins originale, voulue par le photographe pour "montrer que l'amour existe en dépit des ruines".

Deux jeunes mariés souriants et amoureux, posant dans une rue de Homs, ville martyre de Syrie, comme si de rien n’était, comme si la ville entière, visible en arrière-plan, n’avait pas été dévastée par 20 mois de bombardements et de combats entre l'armée et les rebelles. Les images, qui ont de quoi décontenancer, ont fait le tour du web, mardi 9 février.

>> À voir sur France 24 : "En images : Homs après deux ans de siège"

L’AFP, qui a publié ces photos, explique que les époux, Nada Merhi, 18 ans, et Hassan Youssef, 27 ans, se sont prêtés à une séance photos à Homs le 5 février dernier.

"J'ai accepté de me faire prendre en photo dans cet endroit dévasté. Car, plus tard, je les montrerai à mes enfants pour leur dire que, malgré toute cette tristesse, la vie continue", a expliqué la jeune épouse.

L’auteur des clichés, Jaafar Merhi, a ainsi voulu "montrer que la vie est plus forte que la mort", comme il l'a confié au photographe de l'AFP qui a suivi le trio.

>> À lire sur France 24 : "Les rebelles syriens quittent Homs après un accord avec le régime de Bachar al-Assad"

"J'ai déjà fait trois mariages dans ces décors. Lorsque j'ai proposé pour la première fois à un couple de les photographier ici, ils ont été surpris. Quand je leur explique que je veux montrer que l'amour existe en dépit des ruines, certains acceptent, d'autres non", a-t-il confié à l’AFP.

Fervent partisan du régime de Bachar al-Assad, ce photographe de 22 ans accuse les "terroristes" d'être responsables des destructions. Le marié, qui porte l’uniforme, est d’ailleurs officier dans l’armée syrienne. "Celle-là même qui a aidé à détruire Homs après des années de frappes aériennes", rappelle Le Washington Post, qui a également publié ces images.

Tags: Syrie, Homs,