Les électeurs du New Hampshire doivent se prononcer, mardi, sur les candidats à la présidentielle américaine. Les deux candidats "anti-establishment", Bernie Sanders et Donald Trump, se détachent nettement dans les sondages.
Les sondages dans le New Hampshire, aux États-Unis, donnent en tête dans chaque camp deux candidats "anti-establishement" : Bernie Sanders chez les démocrates, donné gagnant avec en moyenne 12,8 points d'avance sur Hillary Clinton, et Donald Trump chez les républicains, avec en moyenne 17 points de pourcentage d'avance.
Chacun à leur manière, ces candidats se nourrissent de la colère de l'électorat vis-à-vis de Washington et séduisent par leur discours offensif contre le "système". Nos envoyés spéciaux Jessica Le Masurier et Emmanuel Saint-Martin ont suivi des électeurs des deux camps qui soutiennent ces candidats atypiques.
itLe New Hampshire est le deuxième état à voter, après les caucus de l'Iowa la semaine dernière, dans le long processus qui permettra de désigner les deux candidats, républicain et démocrate, à la Maison Blanche. Et ce petit État du nord-est a un rôle d'éclaireur tout particulier.
Mais dans une course à la présidentielle qui a été tout sauf prévisible jusqu'à présent, le New Hampshire est aussi connu pour ses électeurs parfois inattendus, qui se décident souvent au dernier moment. Les indépendants représentent en outre 44 % des 882 000 électeurs.