logo

"Critiqué à gauche, Hollande fonce à droite"

Au menu de cette revue de presse française, mardi 2 février, les réflexions du gouvernement pour mettre en œuvre la dégressivité des allocations chômage, le délabrement des écoles primaires de Marseille, et les plans de la France pour une intervention en Libye.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française ce matin, la présentation aujourd’hui, aux présidents de région, du nouveau plan d’urgence pour l’emploi, et notamment la formation de 500 000 chômeurs supplémentaires.
A deux semaines du lancement de la renégociation entre les syndicats et le patronat sur les règles de l’assurance-chômage, le gouvernement envisagerait aussi un retour à la dégressivité des allocations chômage, d’après les Echos, qui annoncent que «le débat sur l’indemnisation (est) relancé» et expliquent que l’exécutif avait jusqu’à présent écarté cette piste, «réclamée depuis longtemps par le patronat». Une piste finalement envisagée à cause de la dette de l’Unedic, qui gère l’assurance chômage: 30 milliards d’euros, probablement, d’ici la fin de l’année. Le problème, relève le journal, c’est que les syndicats sont «vent debout» contre cette mesure, qu’ils perçoivent comme un façon d’accélérer la paupérisation des chômeurs, tandis qu’une étude de l’Insee, réalisée en 2001, indiquait que la dégressivité des indemnisations appliquée de 1992 à 2001, avait retardé les retours à l’emploi. Soit l’inverse de l’effet escompté. Les Echos parlent d’une mesure politique, destinée aussi à déstabiliser la droite. Le journal estime qu’«e n dépouillant ses adversaires de leurs propositions les plus acceptables, (François Hollande) veut les pousser à la faute et à libéraliser (leur) projet»: «en montrant qu’il continue de s’attaquer à des tabous de la gauche, il veut mettre la droite dans la position de l’idéologue qui freine l’unité nationale dont rêvent les Français». «Le gouvernement va-t-il toucher aux allocations chômage?», s’interroge le Parisien, en évoquant «des indemnités sur le gril» et le risque que la dégressivité pousse les chômeurs les plus fragiles vers le RSA, le minimum social. Dégressivité ou non, pour l’Opinion, le problème est ailleurs: «Deux milliards d’euros, 500 000 formations de chômeurs, 1 000 postes dans l’Education nationale. Avec son «plan d’urgence pour l’emploi», François Hollande n’est pas le premier à céder à la manie des chiffres ronds. Vieille ficelle de com’ qui répond à une pensée magique française: pour réussir une politique publique, il faut y consacrer beaucoup d’argent».
Libération, de son côté, s’indigne de «l’état de délabrement ahurissant» des établissements maternels et primaires de Marseille. Locaux insalubres, papier toilette réclamé aux parents, chauffages défectueux, moisissures, murs en lambeaux: pour Libé, ces établissements sont «la honte de la République». « A l’heure où l’on répète l’urgence d’investir dans les générations futures et de redonner tout leur sens aux valeurs de la République, il y a là un chantier prioritaire à lancer si l’on ne veut pas achever de discréditer l’école publique. Et installer sans le dire un système à deux vitesses qui ne profitera qu’aux plus aisés».
Enfin le Figaro revient sur «les plans de la France pour une offensive» contre l’organisation Etat islamique en Libye. Réunis aujourd’hui à Rome, les pays occidentaux planchent sur les scénarios d’une intervention militaire, d’après le journal, qui rappelle que celle-ci reste «conditionnée» à la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale. «L’OTAN n’interviendra pas sans accord politique national en Libye», confirme le Monde, qui raconte qu’à Misrata, les milices se préparent à intervenir contre le groupe djihadiste, qui tient toujours la ville de Syrte, à 225 km à l’est. «La communauté internationale va nous aider, les connexions sont déjà établies», assurent déjà les futurs combattants.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.