Tous les ans, c’est un véritable mouvement migratoire qui agite la Chine. Des millions de Chinois quittent les grandes villes pour aller fêter le Nouvel an dans leurs familles, occasionnant cette année 3 milliards de voyages.
En Chine, le ballet des voyageurs du Nouvel An a débuté. Comme chaque année, des millions de Chinois s’apprêtent à quitter les grandes villes où ils travaillent pour aller fêter le Nouvel An, célébré le 8 février, à la campagne auprès de leurs familles.
Bien souvent, il s’agit des seules vraies grandes vacances des personnes qui travaillent en ville. Le voyage est d’autant plus important qu’il permet aux travailleurs de rendre visite à leur famille et de venir avec l’argent qu’ils ont mis de côté.
Selon les autorités chinoises, près de 3 milliards de voyages devraient être effectués durant la période de ces vacances dont plus de 330 millions en train. À Pékin, la situation des transports est sous contrôle mais dans le sud du pays, en raison de chutes de neige, 80 trains ont été retardés mardi à Guangzhou, laissant sur le carreau plus 55 000 passagers.