![Fiorina, O'Malley : ces candidats qui peinent à exister dans l'ombre des grosses pointures Fiorina, O'Malley : ces candidats qui peinent à exister dans l'ombre des grosses pointures](/data/posts/2022/07/21/1658382278_Fiorina-O-Malley-ces-candidats-qui-peinent-a-exister-dans-l-ombre-des-grosses-pointures.jpg)
Ils s'appellent Carly Fiorina ou Martin O'Malley. Ils sont respectivement républicain et démocrate et n'ont rien en commun si ce n'est d'être des candidats crédités de moins de 5 % des sondages dans la course aux primaires américaines. Reportage.
L’Iowa ouvre officiellement lundi 1er février la course aux investitures démocrate et républicaine pour l’élection présidentielle américaine du 8 novembre. Dans les starting-blocks, on trouve les grands favoris (Hillary Clinton, Donald Trump), les outsiders (Bernie Sanders, Ted Cruz...) mais aussi... ceux qui existent à peine dans les sondages.
À 53 ans, l'ancien gouverneur du Maryland, le démocrate Martin O'Malley, ne caracole pas en tête de son parti. Loin de là. Crédité de moins de 4 % des voix au niveau national, le candidat, dont la ligne politique se situe bien plus à gauche que celle d'Hillary Clinton, ne se décourage pas. Dans l'Iowa, il continue avec son équipe de campagne à faire du porte à porte.
De l'autre côté de l'échiquier politique, Carly Fiorina, candidate républicaine, souffre de la même impopularité. À 61 ans, l'ancienne PDG de Hewlett-Packard, la seule femme en course côté républicain, est créditée de 2 % des voix. Qu'importe, avec son équipe de campagne, à bord de son camping-car, elle écume les supermarchés de l'Iowa pour assurer ses meetings. Un reportage du correspondant de France 24 Gallagher Fenwick.
>> Qu'est qu'un caucus ? Les explications de France 24 en vidéo animée
Qu'est-ce qu'un caucus ?