, envoyé spécial à Roland-Garros – Au Tenniseum de Roland-Garros, l'exposition "Bulles&Balles" offre un regard nouveau sur l'univers du tennis à travers la bande dessinée. Une expérience tout en couleur et en émotions, à vivre du 10 juin au 31 décembre 2009.
Loin de l'effervescence du court Philippe-Chatrier, caché derrière le court numéro 1, un monde extraordinaire s'ouvre aux visiteurs qui osent s'aventurer dans le Tenniseum, le musée du tennis de Roland-Garros.
Cette année, l'exposition "Bulles&Balles" décline l'univers de la petite balle jaune en bande-dessinée. Histoire, règles du jeu, gestuelle, blessures, tournois, entraînement et épopée de champions réels ou imaginaires : les planches se mettent au service du tennis. Qui, en BD, devient une aventure narrative à part entière...
École franco-belge, comics américains, mangas japonais : à travers une approche inédite, qui regroupe des planches originales et des illustrations d'œuvres aujourd'hui introuvables dans le commerce, "Bulles & Balles" montre l'universalisme de ce sport.
Quelques surprises jalonnent l'exposition, comme la séquence souvenir d'André Cheret, le père de Rahan, qui évoque avec émotion l'album "Il était une fois Yannick Noah", réalisé un an après la victoire du champion français à Roland-Garros, en 1983, ou encore la légende de Jimmy Torrent, triple vainqueur du tournoi dans les années 1960 .
Le maître des lieux, Michaël Guittard, se réjouit de ce mélange entre fiction et réalité : "Quand des gens nous demandent si Jimmy Torrent a réellement existé, je ne peux m'empêcher de laisser planer le doute !", raconte-t-il amusé.
L'exposition commencera le 10 juin pour s'achever le 31 décembre, pour le plus grand bonheur des amateurs de tennis et de BD.