
Pendant la dernière campagne présidentielle algérienne, le réalisateur Malek Bensmail a posé sa caméra dans les locaux du journal El Watan. Plongée dans un univers où les rotatives, les cellules grises et les ordinateurs tournent à plein régime.
Filmé durant la campagne présidentielle algérienne de 2014, le documentaire "Contre-pouvoirs" du réalisateur Malek Bensmail revient sur les discussions, les débats et les engueulades qui ont animé la rédaction du journal francophone El Watan à l’heure de la quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika.
Pendant un peu plus d'une heure et demie, la caméra de Bensmaïl filme les rires et les prises de tête de ces journalistes, farouchement attachés à la liberté de la presse, qui font face à cette campagne présidentielle - sans suspense - comme ils ont fait face aux pressions politiques, aux centaines de procès intentés au journal, ou aux tentatives d'assassinat de leur directeur, Omar Belhouchet.
"C'était intéressant de filmer [ces journalistes] dans ce huis clos, c'est quelque chose qui nous donne à voir la complexité de l'Algérie", a expliqué le réalisateur à France 24. Complexe, en effet, cette rédaction journalistique qui, sous régime autocratique, cherche constamment son indépendance.
Pour Malek Bensmaïl, "Contre-pouvoirs" illustre bien "une bataille", dans laquelle la rédaction du journal, à l'image de la société algérienne, apprend à se construire "très difficilement","par petits bouts". "Mais toujours mus par la conviction qu'informer, c'est désobéir. Résister.", selon les mots de Télérama.
"Contre-pouvoirs", de Malek Bensmail, sorti le 27 janvier 2016, 1h37.