logo

L'EI publie une vidéo affirmant présenter les auteurs des attentats du 13 novembre

L'organisation État islamique a publié, dimanche, une vidéo de propagande, mettant en scène neuf personnes comme étant les auteurs des attaques du 13-Novembre. Selon l'entourage de François Hollande, ce document n'a pas encore été identifié.

Cinq jours après la parution de son magazine de propagande, l'organisation État islamique (EI) a publié, dimanche 24 janvier, une vidéo qui affirme présenter les neuf auteurs des attentats, ayant fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Sur ce document, qui n'a pas encore été formellement identifié, le groupe terroriste y menace tous les pays de la "coalition" y compris le Royaume-Uni.

"Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu'elle a à faire dans le combat contre le terrorisme", a réagi François Hollande, depuis New Delhi, au deuxième jour de sa visite d'État en Inde. Et de poursuivre : "Ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes".

La participation de Salah Abdeslam passée sous silence

Sur cette vidéo, publiée sous le titre "Tuez-les où que vous les rencontriez", on y voit quatre Belges, trois Français et deux Irakiens. Elle passe toutefois sous silence la participation d'un dixième homme, Salah Abdeslam, en fuite. Publiée par la branche médiatique de l'EI, Al-Hayat media center, elle montre ces jihadistes commettant des atrocités, dont des décapitations et des exécutions par balles de personnes présentées comme des otages.

S'exprimant en arabe et en français, plusieurs d'entre eux affirment que leur "message est adressé à tous les pays participant à la coalition" anti-jihadiste menée par les États-Unis qui intervient depuis septembre 2014 contre l'EI en Syrie et en Irak.

La vidéo montre également un portrait du Premier ministre britannique David Cameron accompagné d'une phrase en anglais affirmant que "Quiconque se mettra du côté des mécréants sera la cible de nos épées".

Elle décrit les neuf jihadistes comme "des lions" ayant mis "la France à genoux". Les images contiennent également des extraits montrant les attentats de Paris et les opérations des forces de sécurité françaises après les attaques.

Avec AFP