logo

Söderling veut continuer sur sa lancée, Federer lorgne le trophée

, envoyé spécial à Roland-Garros – Roger Federer aborde les demi-finales en grand favori face à Juan Martin Del Potro, un énorme cogneur mais novice à ce stade, comme les deux autres demi-finalistes Fernando Gonzalez et Robin Söderling.

C'est au tour des hommes, ce vendredi, de se présenter sur le court Philippe-Chatrier pour savoir qui, dans le dernier carré, aura le privilège de disputer la finale du tournoi. Dans la première demi-finale, le Suédois Robin Söderling, qui a successivement battu Ferrer, Nadal et Davydenko, rencontrera le Chilien Fernando Gonzalez. Les deux joueurs se sont déjà rencontrés à sept reprises. De ces confrontations, le natif de Santiago en a remporté quatre, dont deux sur terre battue... Les jeux restent toutefois très ouverts, car les deux hommes, séparés par 13 places seulement au classement ATP, ne se sont plus affrontés depuis 2007.

Deuxième Chilien de l’histoire seulement à atteindre les demi-finales à  Roland-Garros, Gonzalez est le quatrième meilleur joueur de la saison sur terre battue, après Robredo, Nadal et Djokovic. Aux Internationaux de France 2009, il a cependant bénéficié d’un tirage assez favorable jusqu’à présent, à l'exception des quarts de finale, au cours desquels il a dû se débarrasser d'Andy Murray (6-3, 3-6, 6-0, 6-4) pour pouvoir poursuivre sa route.

Son adversaire du jour a, lui, eu moins de chance. Pour arriver à ce stade de la compétition, Söderling a dû se défaire de trois des vingt meilleurs joueurs mondiaux : les Espagnols David Ferrer et Rafael Nadal, respectivement numéro 14 et numéro 1 mondial, et le Russe Nikolay Davydenko, 10e joueur mondial. Mais depuis le début de la quinzaine, le Suédois, qui joue le meilleur tennis de sa carrière, a montré qu'il était capable de tout...

Le vainqueur de cette demi-finale rencontrera en finale l'Argentin Juan Martin del Potro ou le Suisse Roger Federer qui s'affronteront ensuite. Dans cette rencontre, le second part indiscutablement favori. Federer a effectivement remporté leurs six dernières confrontations et se présentera sur le court avec une motivation décuplée. Il sait qu'il n'est plus qu'à deux victoires d'un succès qui ferait de lui le sixième joueur de l’histoire seulement à avoir remporté les quatre tournois du grand Chelem...