![Manuel Valls prône un état d’urgence jusqu'à éradication de l'EI Manuel Valls prône un état d’urgence jusqu'à éradication de l'EI](/data/posts/2022/07/21/1658380796_Manuel-Valls-prone-un-etat-d-urgence-jusqu-a-eradication-de-l-EI.jpg)
La France devrait maintenir l’état d’urgence tant que la menace représentée par l’organisation État islamique perdurera, a indiqué le Premier ministre Manuel Valls dans un entretien accordé à la BBC et diffusé vendredi.
Pour Manuel Valls, l’état d’urgence en France pourrait être prolongé pour une période indéterminée. Dans un entretien diffusé vendredi 22 janvier par la BBC, le Premier ministre français a affirmé que cette mesure d'exception – déjà controversée - devrait rester en place "jusqu'à ce que nous nous débarrassions de Daech", appellation en arabe de l’organisation État islamique (EI).
"Tant que la menace existe, nous devons employer tous les moyens dont nous disposons dans notre démocratie, dans le cadre de l'état de droit, pour protéger les Français", a estimé le chef de gouvernement depuis le Forum économique de Davos, en Suisse. "En Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, nous devons éliminer Daech", a-t-il poursuivi, parlant d’une guerre totale, globale et sans pitié.
Interrogé sur la durée durant laquelle cette mesure pourrait rester en place, Manuel Valls a indiqué : "Le temps nécessaire. Nous ne pouvons pas continuellement vivre dans l’état d’urgence".
Mis en place après les attentats du 13 novembre, l’état d’urgence doit expirer le 26 février, après avoir déjà été prolongé de trois mois. Cette mesure exceptionnelle donne à la police le pouvoir de mener des perquisitions sans mandat et d’assigner des personnes à résidence sans contrôle juridique. L'exécutif paraît résolu à la prolonger au-delà du 26 février.
L’Europe "totalement déstabilisée" par la crise des migrants
Le Premier ministre s’est également exprimé sur la crise des migrants, estimant que l’afflux de demandeurs d’asile en Europe pouvait représenter "un risque grave" pour l’Union européenne.
Manuel Valls a ainsi indiqué que l’Europe ne pouvait pas accueillir toutes les personnes fuyant les "terribles" guerres en Irak et en Syrie, sous peine de voir "nos sociétés totalement déstabilisées".
Plus d’un million de migrants, majoritairement des réfugiés, sont arrivés en Europe au cours de l’année 2015. Vendredi matin, au moins 21 personnes, dont huit enfants, ont péri dans deux naufrages successifs au large des îles de Farmakonissi et Kalolimnos en mer Égée tandis que d'autres migrants sont portés disparus, a indiqué la police portuaire grecque.