logo

Le Real Madrid et l'Atletico Madrid interdits de recrutement jusqu'à mi-2017

Le Real Madrid et l'Atletico Madrid ont été suspendus de recrutement pour les deux prochains mercatos (été 2016 et hiver 2017), a annoncé la Fifa jeudi. Les deux clubs de Liga ont été sanctionnés en raison du recrutement de joueurs mineurs.

C'est un coup dur pour les deux principaux challengers du FC Barcelone en Liga. Les deux clubs de Madrid, le Real et l'Atletico, ont été interdits de recrutement pendant un an pour avoir violé la réglementation sur le transfert des joueurs mineurs, a indiqué la Fifa jeudi 14 janvier. Une sanction qui n'est pas sans rappeler celle infligée au Barça en 2014 pour des faits similaires.

Media Release: Atlético de Madrid & Real Madrid sanctioned for international transfers of minors - https://t.co/QhGEknQlS1 1/3

— FIFA Media (@fifamedia) 14 Janvier 2016

Cette interdiction s'applique aux deux mercatos à venir, celui de l'été 2016 et celui de janvier 2017. Les deux clubs peuvent en revanche effectuer des achats et cessions de joueurs en ce mois de janvier 2016.

L'Atletico a par ailleurs écopé d'une amende de 900 000 francs suisses (821 000 euros) et le Real d'une amende de 360 000 francs suisses (328 000 euros).

Cette interdiction résulte de la participation de joueurs mineurs à des compétitions pour le compte de l'Atletico entre 2007 et 2014 et du Real entre 2005 et 2014.

La Fifa interdit aux clubs le recrutement de joueurs mineurs étrangers (une limite ramenée à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions.

En janvier 2015, la Fifa avait fait état d'une demande d'"informations" auprès du Real Madrid concernant tous les joueurs étrangers de moins de 18 ans du club. Le Real avait alors publié une série de données, assurant "suivre strictement la législation d'inscription (des joueurs, NDLR) dans tous les cas".

Le Real avait vraisemblablement anticipé

Avant le printemps 2015, le Real s'était néanmoins démené pour recruter des joueurs d'avenir, une attitude qui pouvait alors s'interpréter comme une volonté d'anticiper une éventuelle sanction : recrutement de l'attaquant espagnol Marco Asensio (19 ans), du prodige norvégien Martin Odegaard (16 ans), du milieu brésilien Lucas Silva (22 ans, prêté à Marseille) ou du défenseur brésilien de Porto Danilo (23 ans).

Une telle interdiction de recruter pendant un an, confirmée en dernier ressort par le Tribunal arbitral du sport (TAS), avait été appliquée pour la première fois de manière retentissante au Barça.

Entrée en vigueur en janvier 2015, elle avait contraint le club catalan à anticiper de nombreux transferts dès l'été 2014, notamment ceux de l'Uruguayen Luis Suarez, du Croate Ivan Rakitic, de l'Allemand Marc André Ter Stegen ou encore du Chilien Claudio Bravo.

L'été dernier, le Barça s'était attaché les services de deux joueurs, le milieu turc Arda Turan (Atletico) et le latéral Aleix Vidal (Séville), qui ont dû patienter jusqu'à janvier pour disputer leur premier match sous les couleurs blaugranas.

Les deux clubs madrilènes peuvent faire appel de la décision de la Fifa puis espérer que le recours interjeté devant le TAS soit suspensif, comme cela s'était produit pour le Barça.

Avec AFP