
Trois tickets gagnants du Powerball, d'un montant record de 1,5 milliard de dollars, ont été validés dans le Tennessee, la Californie et la Floride. Chacun des vainqueurs remporte 528,8 millions de dollars.
Aux États-Unis, trois tickets gagnants ont été validés, jeudi 14 janvier, lors du tirage du Powerball, la loterie américaine bihebdomadaire, dont le jackpot a atteint un record mondial de plus de 1,5 milliard de dollars.
"C'est officiel ! Il y a eu trois tickets vainqueurs du jackpot dans le tirage Powerball de cette nuit : Californie, Floride et Tennessee", a annoncé la Loterie californienne sur Twitter.
Un premier vainqueur avait été annoncé dès mercredi soir en Californie. Chacun des trois tickets gagnants vaut 528,8 millions de dollats, a précisé la Loterie.
Une chance sur 292 millions
Les chances de gagner le gros lot étaient infimes, une sur 292,2 millions. Pour ce faire, il fallait avoir les numéros gagnants suivants : 4, 8, 19, 27 et 34, et le 10 en numéro Powerball. S'il y a un seul gagnant, il empochera 930 millions de dollars (avant impôts) s'il veut un versement immédiat, et 1,6 milliard de dollars s'il préfère 30 annuités.
En mai 2013, une retraitée de 84 ans, Gloria C. Mackenzie, avait gagné 590,5 millions de dollars, le record pour un seul gagnant à la loterie américaine.
Raison de cette super-cagnotte de mercredi ? Personne n'a eu les six numéros gagnants depuis le 4 novembre. Même si des gains moindres ont été distribués, la cagnotte a continué à gonfler, passant le cap du milliard de dollars dimanche, et suscitant de plus en plus d'intérêt. Même les panneaux lumineux qui en affichent le montant chez les vendeurs de tickets n'ont pas pu suivre, ne pouvant pas dépasser 999 millions.
Record de vente
"Les ventes ont dépassé de loin tout ce que nous avions vu jusqu'à présent", a déclaré Gary Grief, président du Powerball. "Nous avons plus que doublé le jackpot (record) de 656 millions de dollars du Mega Millions [une autre loterie aux États-Unis, NDLR] en mars 2012", a-t-il ajouté.
Le Powerball existe dans 44 États américains, dans la capitale fédérale Washington, à Porto Rico et aux Îles Vierges américaines. De longues files d'attente étaient visibles ces derniers jours à la frontière de certains de ces États, depuis ceux où le Powerball n'existe pas.
Les cinq balles blanches du Powerball sont tirées parmi des numéros de 1 à 69, la balle rouge parmi 26 numéros.
Les chances de gagner sont si infimes que des experts ont calculé qu'il existait 246 fois plus de chances d'être frappé par la foudre.
Avec AFP