logo

Les dix marins américains arrêtés mardi 12 janvier après s'être égarés dans les eaux territoriales iraniennes "ont été libérés", ont affirmé les Gardiens de la révolution qui ont estimé que leur incursion n'était pas "intentionnelle".

L’incident est clos. Les dix marins américains arrêtés après s'être égarés dans les eaux territoriales iraniennes "ont été libérés", ont affirmé, mercredi 13 janvier, les Gardiens de la révolution dans un communiqué lu à la télévision d'État.

"Après examen, il s'est avéré que leur entrée dans les eaux territoriales du pays n'était pas intentionnelle. Après avoir présenté des excuses, ils ont été libérés dans les eaux internationales", indique le communiqué. Selon le texte, "les États-Unis se sont engagés à ne plus répéter de telles erreurs".

Les deux bateaux de guerre et les dix marins - neuf hommes et une femme, avaient été interceptés mardi alors qu'ils étaient entrés de "deux kilomètres à l'intérieur des eaux territoriales iraniennes", selon l’agence Fars, proche des Gardiens de la révolution. Ils avaient été emmenés sur l'île Farsi située dans la partie nord du Golfe.

Washington a fait profil bas

Dès que l'incident a été rendu public aux États-Unis, Washington s'est abstenu de jeter de l'huile sur le feu. Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a rapidement appelé son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, pour demander leur libération. Le chef de la diplomatie iranienne avait alors exigé des excuses.

"M. Zarif a eu une positon très ferme en précisant que les marins se trouvaient dans les eaux territoriales de l'Iran et qu'il fallait que les États-Unis présentent des excuses", a déclaré mercredi à la télévision l'amiral Ali Fadavi, commandant des forces navales des Gardiens de la révolution Ali Fadavi.

"Après examen, il s'est avéré que l'entrée des marins américains dans les eaux territoriales iraniennes était due à une panne de leur système de navigation. Le problème est en train d'être réglé", a poursuivi Ali Fadavi.

Les Marines en bonne santé

Le porte-parole de la Maison blanche, Josh Earnest, avait précisé avoir reçu de Téhéran l'assurance que les marins seraient bien traités et rapidement autorisés à reprendre leur route. "Les passagers américains, neuf hommes et une femme (...) sont en bonne santé", avaient d’ailleurs assuré les Gardiens de la révolution.

Téhéran et Washington n'ont plus de relations diplomatiques depuis plus de 35 ans, mais les deux ministres des Affaires étrangères sont en contacts réguliers depuis l'automne 2013 à la faveur des négociations sur le dossier nucléaire iranien qui ont abouti à un accord historique scellé à Vienne le 14 juillet dernier.

Avec AFP et Reuters