logo

Les Américains fébriles avant le jackpot record de 1,5 milliard de dollars de la loterie Powerball

Des millions d'Américains se prennent à rêver de devenir milliardaire mercredi, jour du tirage du Powerball, dont le jackpot a atteint le record de 1,5 milliard de dollars. Les chances de remporter la mise sont toutefois très très minces...

"Je ferai quoi si je gagne ?" C’est la question que des millions d'Américains se posent, mercredi 13 janvier, avant le tirage du Powerball, une loterie bi-hebdomadaire dont le jackpot a atteint le record mondial de 1,5 milliard de dollars.

Les chances de gagner sont infimes, une sur 292,2 millions, mais l'engouement est maximal et les files d'attente parfois longues pour acheter un ticket, en famille, avec des amis ou des collègues de travail. Certains acheteurs sont même spécialement venus du Canada ou du Mexique voisins pour acheter un petit bout de rêve à 2 dollars le ticket.

Plus riche que Beyoncé

S'il y a un seul gagnant mercredi soir, celui qui aura les six numéros gagnants - cinq blancs et un rouge - emportera 930 millions (avant impôts) s'il veut un versement immédiat, et 1,5 milliard de dollars s'il préfère 30 annuités.

À ces sommets, l'imagination peine à se projeter : 1,5 milliard de dollars, c'est le prix estimé de Buckingham Palace à Londres. C'est plus que le gratte-ciel Antilia à Bombay, considéré comme le plus cher au monde (1 milliard). Le ou la gagnante pourra acheter une douzaine d'avions comme le Boeing 757 du candidat à la présidence Donald Trump (100 millions). Ou une équipe de NBA comme les Oklahoma City Thunder (930 millions) ou de football comme l'AC Milan (775 millions). Il pourrait devenir plus riche que le footballeur Lionel Messi, le champion de tennis Roger Federer ou la chanteuse Beyoncé.

Mais ceux qui ont tenté leur chance ont des rêves plus modestes : vacances exotiques, nouvelle maison, belle voiture… "Tous les gens de l'immeuble ont mis 2 dollars, nous allons tous aller faire la fête aux Caraïbes et partager l'argent", plaisante à l’AFP Mark Ferro, qui travaille pour un gestionnaire d'immeubles à New York. "Je vais acheter une super belle maison sur une île", ajoute son collègue John, sans vouloir donner son nom de famille. Et il donnera, dit-il, le reste aux organisations caritatives, à sa famille et à ses amis.

"Tout le monde au travail rêve tout haut, et je me demande combien de bureaux ont les mêmes discussions", déclare aussi Marlene Rijo, qui travaille pour une entreprise de travaux publics.

246 fois plus de chances d'être frappé par la foudre

Mais comment en est-on arrivé à cette super-cagnotte ? Personne n'a eu les six numéros gagnants depuis le 4 novembre. Même si des gains moindres ont été distribués, la cagnotte a continué à augmenter, passant le cap du milliard de dollars dimanche, et suscitant de plus en plus d'intérêt. Même les panneaux lumineux qui en affichent le montant chez les vendeurs de tickets n'ont pas pu suivre au-delà de 999 millions.

"Les ventes ont dépassé de loin tout ce que nous avions vu jusqu'à présent, a déclaré à l'AFP Gary Grief, président du Powerball. Nous avons plus que doublé le jackpot record de 656 millions de dollars du Mega Millions [une autre loterie aux États-Unis] en mars 2012 […] Des millions de personnes qui n'avaient jamais joué au Powerball ont acheté un ticket."

Le Powerball existe dans 44 États américains, dans la capitale fédérale Washington, à Porto Rico et aux îles Vierges américaines. De longues files d'attente étaient visibles ces derniers jours à la frontière de certains de ces États depuis ceux où le Powerball n'existe pas. Les cinq balles blanches du Powerball sont tirées parmi des numéros de 1 à 69, la balle rouge parmi 26 numéros.

Les chances de gagner sont infimes et des experts ont calculé qu'il existait 246 fois plus de chances d'être frappé par la foudre. Le record pour un seul gagnant au Powerball date du 18 mai 2013. Une retraitée de 84 ans, Gloria C. Mackenzie, avait gagné 590,5 millions de dollars.

Avec AFP