logo

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 12 janvier, les réactions à la mort de David Bowie, une manifestation islamophobe à Leipzig, en Allemagne, après l’affaire des agressions sexuelles à Cologne. Une autre affaire de violences sexuelles passée sous silence en Suède. Et le nouveau mariage de Rupert Murdoch.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse internationale, ce matin, l’hommage à David Bowie, disparu dimanche à 69 ans.
Dans le monde entier, les fans du chanteur sont en deuil, et l’image de leur recueillement fait la une, ce matin, du Wall Street journal, qui montre l’une de ces fans, le visage de l’artiste en Ziggy Stardust tatoué sur le dos. Une photo prise hier à Londres, devant une petite chapelle improvisée - à Brixton, précise The China Daily, qui rappelle que c’est dans ce quartier populaire du sud de la capitale britannique qu’était né le chanteur. «Le monde du rock est en deuil», indique simplement la légende. «David Bowie, 1947-2016», titre le journal belge Le Soir, en évoquant «un artiste hors norme» qui s’est éteint deux jours, seulement, après la sortie de son 25ème album, «Blackstar», son «testament musical». Emotion des fans, et émotion, aussi, de la presse britannique. A la une du Independent, Bowie dépouillé de tout artifice, le visage d’un «homme-étoile», décrit comme «l’artiste pop britannique le plus influent qui ait jamais existé», un artiste qui a su «personnifier la culture britannique à-travers une vie inspirante». Le journal évoque un personnage «qui avait toujours gardé en lui sa gentillesse, son sens de l’humour et sa curiosité intellectuelle», «anglais au point de garder pour lui la nouvelle de son cancer», «disant au revoir en enregistrant un dernier album, qui comme tant d’autres auparavant, avait étonné et intrigué les critiques et le public». Singulier Bowie, dont les yeux vairons transpercent une du Guardian, qui parle d’«une mégastar marginale dont les images dérangeaient au-delà des apparences». «Le monde a perdu un original», salue le journal.
En Allemagne, des milliers de personnes répondant à l'appel d'un mouvement islamophobe se sont rassemblées hier soir à Leipzig. D’après le Frankfurter Allgemeine Zeitung, ces manifestants ont répondu à l'appel de Legida, la déclinaison locale du mouvement islamophobe Pegida, qui défile tous les lundis soirs à Dresde. Ils entendaient protester contre l'arrivée massive des réfugiés, alors que le pays est scandalisé par les agressions sexuelles attribuées à des migrants, à Cologne, lors du réveillon du Nouvel An. Face à eux, la police, qui aurait interpellé 250 personnes, accusés d’être des casseurs, et des anti-Pegida, rassemblés dans un autre quartier de la ville, à l’appel de plusieurs syndicats, associations et partis, pour soutenir la politique d’ouverture envers les réfugiés d’Angela Merkel. Une politique de plus en plus impopulaire outre-Rhin, rappelle The China Daily.
En Suède, une quinzaine d'agressions sexuelles ont également eu lieu cet été, et l’été précédent, lors d'un festival de musique. Des violences qui auraient conduit à l'arrestation d’une centaine d’hommes, principalement des étrangers. La police a reconnu hier avoir choisi de ne pas divulguer ces informations sur le moment, d’après The Guardian, qui relève que les policiers suédois ont accepté d’évoquer les faits après le tollé suscité en Allemagne par la lenteur de la police à rendre publics les événements du Nouvel An. Ces agressions ont suscité la «colère» du Premier ministre suédois, qui a dénoncé une «double trahison» pour les jeunes femmes victimes de ces agressions, qui n’auraient donné lieu à aucune condamnation.
On termine avec tout autre chose, un mariage qui ne va pas passer inaperçu. Rupert Murdoch ne sera bientôt plus un cœur à prendre, puisqu’il va épouser la délicieuse Jerry Hall, l’ex-madame Mick Jagger. Lu dans The Daily Mail.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.