logo

La police allemande a annoncé, mardi, avoir interpellé plus de 200 militants d'extrême droite, en marge d'une manifestation d'extrême droite contre l'accueil des demandeurs d'asile qui s'est tenue la veille à Leipzig.

La police allemande a annoncé, mardi 12 janvier, avoir interpellé 211 militants d'extrême droite ayant incendié des voitures et brisé des vitrines à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, en marge d'un rassemblement islamophobe.

"Merkel, dehors, va t'en avec tes musulmans !" ont scandé les manifestants, lors d’un rassemblement anti-immigration lundi soir, qui a dégénéré dans la soirée. Cinq membres des forces de l'ordre ont été blessés.

Des casseurs ont provoqué un incendie dans un immeuble, brisé des vitrines à coups de pierre, et tiré des engins pyrotechniques. Ces militants et hooligans de football s’étaient rendus dans un quartier connu pour être un fief de militants de gauche, Connewitz, afin d’en découdre.

Au même moment, quelque milliers de partisans de l'antenne locale du mouvement islamophobe Pegida défilaient dans le calme dans la ville. Aucun incident ne s’est déroulé dans cette seconde manifestation, selon la police allemande.

>> À lire sur France 24 : "La gare centrale de Cologne hantée par le traumatisme du Nouvel An"

Le pays a été choqué par les violences massives attribuées à des personnes d'origine immigrée la nuit du Nouvel An à Cologne. Plus de 500 plaintes ont été déposées dont 40% pour agressions sexuelles.

L'Allemagne, avec l'arrivée record de plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015, a connu une hausse des délits et crimes attribués à l'extrême droite ainsi qu'une hausse dans les sondages de mouvements populistes.

Avec AFP et Reuters.