logo

La légende du rock David Bowie est morte à 69 ans

Le chanteur et acteur anglais David Bowie est mort d'un cancer à l'âge de 69 ans. Il venait tout juste de sortir son 25e album en plus de 50 ans de carrière.

Le site officiel de la légende du rock David Bowie a annoncé brutalement son décès. L'artiste britannique est mort dans la nuit dimanche 10 janvier, à l'âge de 69 ans. "David Bowie est décédé paisiblement aujourd'hui entouré par sa famille après une courageuse bataille de 18 mois contre le cancer", peut-on lire dans un communiqué sur sa page Facebook et son compte Twitter. "Alors que beaucoup d'entre vous partagent notre douleur, nous vous demandons de respecter l'intimité de sa famille pendant cette période de deuil".

January 10 2016 - David Bowie died peacefully today surrounded by his family after a courageous 18 month battle... https://t.co/ENRSiT43Zy

— David Bowie Official (@DavidBowieReal) 11 Janvier 2016

Son fils Duncan Jones a également réagi sur son compte Twitter. "Très triste de vous confirmer que cette information est vraie. Je serai absent pendant quelques temps. Je vous aime", a-t-il écrit.

Cette icône de la musique venait tout juste de fêter ses 69 ans vendredi dernier. Un anniversaire qui a coïncidé avec la sortie la semaine dernière de son 25e album studio intitulé "Blackstar". David Bowie était né sous le nom de David Robert Jones le 8 janvier 1947 à Londres dans le quartier de Brixton. Il avait adopté le pseudonyme de Bowie dans les années 60 pour éviter la confusion avec le chanteur des Monkees Davy Jones.

Avec David Bowie disparaît une icône du rock, un génie musical drapé dans élégante étrangeté. Le charisme absolu.. pic.twitter.com/ThjacgkLqe

— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 11 Janvier 2016

"Un génie musical"

Sa disparition soudaine a provoqué de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre britannique David Cameron a raconté sur son compte twitter qu'il avait grandi "en écoutant et en regardant ce génie de la pop". Son homologue français Manuel Valls a aussi salué "un artiste hors norme" et un "héros du rock qui nous a toujours fait vibrer". La ministre française de la Culture Fleur Pellerin a pour sa part rendu hommage à "une icône du rock, un génie musical drapé dans une élégante étrangeté" et souligné son "charisme absolu".

Sur Twitter, la star Madonna s'est déclarée dévastée : "Ce grand artiste a changé ma vie. C'est le tout premier concert que j'ai vu de ma vie à Détroit". Le rappeur américain Kanye West a également expliqué que David Bowie était l'une de ses plus importantes inspirations, un artiste "sans peur et tellement créatif", qui nous a "offert de la magie". Et Pharrell Williams d'insister dans un message sur le fait qu'il était un "vrai innovateur". 

L'un de ses plus grands tubes