![L’EI revendique l’attentat de Zliten, l’UE mobilisée pour un plan de paix en Libye L’EI revendique l’attentat de Zliten, l’UE mobilisée pour un plan de paix en Libye](/data/posts/2022/07/21/1658378758_L-EI-revendique-l-attentat-de-Zliten-l-UE-mobilisee-pour-un-plan-de-paix-en-Libye.jpg)
L'UE a exhorté vendredi les responsables libyens à accélérer la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Un appel de Bruxelles qui intervient au lendemain de deux attaques meurtrières, revendiquées par l'EI, à Zliten et Ras Lanouf.
Au lendemain de deux attentats meurtriers, revendiqués vendredi 8 janvier par l’organisation État islamique (EI), qui ont frappé les villes de Zliten et Ras Lanouf en Libye, les Européens ont sommé les responsables libyens de tous bords d'accélérer la mise en place d'un gouvernement d'union nationale."L'Europe [...] est ici pour montrer qu'elle est unie pour soutenir les efforts" engagés pour trouver une solution politique, a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini à Gammarth, près de Tunis.
Cette dernière s'exprimait après avoir rencontré le Premier ministre libyen désigné par l'ONU Fayez el-Sarraj et avant des entretiens avec d'autres hauts responsables libyens présents dans la capitale tunisienne. Les Occidentaux s'inquiètent en effet de plus en plus de la persistance du vide politique en Libye, un pays divisé entre deux pouvoirs rivaux et une multitude de factions et de milices.
Un accord prévoyant un gouvernement d'union a bien été signé sous l'égide de l'ONU le 17 décembre par des membres des deux Parlements. Il doit être entériné avant le 17 janvier, mais les obstacles demeurent nombreux, en particulier pour convaincre ceux qui s'y opposent dans chaque camp. Son urgence apparaît d'autant plus grande au lendemain de l'attentat le plus meurtrier depuis la révolte qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Les attaques de Zliten et Ras Lanouf revendiquées
Plus de 50 personnes ont en effet été tuées dans un attentat-suicide au camion piégé dans le centre de formation de la police à Zliten (170 km à l'est de Tripoli). Dans un communiqué, l'EI affirme qu'un kamikaze nommé Abdallah al-Muhajair "a fait exploser son camion au milieu d'une base appartenant aux forces des apostats libyens" et donne un bilan de "près de 80" morts et 150 blessés.
L'EI a également endossé la responsabilité d'un autre attentat-suicide qui a tué jeudi six personnes dont un bébé, à un point de contrôle à l'entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye. Le groupe terroriste a précisé, dans un communiqué, que l'attaque avait été perpétrée par un combattant étranger à l'aide d'un véhicule piégé.
L'organisation islamique, qui combat les forces des deux autorités rivales, contrôle la ville de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, et cherche à élargir son contrôle à d'autres régions. Il a mené en début de semaine des attaques visant les installations pétrolières, notamment à Ras Lanouf, entraînant des combats avec les gardes de ces sites.
Avec AFP