logo

Les forces afghanes mettent fin à un siège de 25 heures près d'un consulat indien

Les forces afghanes ont mis fin lundi soir au siège d'un bâtiment proche du consulat indien à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan. Tous les assaillants ont été tués.

Les forces afghanes ont pu mettre fin lundi 4 janvier au soir au siège, entamé 25 heures plus tôt, d'un bâtiment proche du consulat indien à Mazar-i-Sharif dans le nord de l'Afghanistan

"L'opération est terminée et tous les terroristes ont été tués", a indiqué Sayed Kamal Sadat, le chef de la police de la province de Balkh, dont Mazar-i-Sharif est le chef-lieu.

Dans la matinée, les forces afghanes avaient débuté leur opération destinée à reprendre la maison aux trois assaillants qui s'y étaient retranchés dimanche soir après avoir tenté, en vain, de prendre d'assaut le consulat d'Inde, situé à proximité.

Tout au long de la journée de lundi, les assaillants et les forces de l'ordre ont échangé des coups de feu et "un policier a été tué", selon Abdul Razaq Qaderi, chef-adjoint du département de la sécurité de Balkh.

En Inde, au même moment, s'achevait un assaut sanglant qui a duré tout le week-end contre une base militaire, revendiqué par un groupe pakistanais.

Ces deux attaques contre des intérêts indiens interviennent une dizaine de jours après une visite en Afghanistan puis au Pakistan du Premier ministre indien Narendra Modi, et semblent viser à mettre à mal les efforts de rapprochement de New Delhi avec Islamabad.

La situation sécuritaire en Afghanistan, déjà gravement mise à mal par une série d'attentats des Taliban, était encore fragilisée par deux attentats à la voiture piégée survenus lundi près de l'aéroport de Kaboul. Dans une première attaque, lundi matin, "seul le kamikaze a été tué", selon le ministère afghan de l'Intérieur.

Les Taliban n'ont pas revendiqué cet attentat. Ils ont en revanche endossé la responsabilité d'un second attentat au camion piégé qui a visé un complexe où sont basés des sous-traitants civils étrangers. Au moins 30 personnes ont été blessées, selon le ministère de la Santé.

Avec AFP et REUTERS

Tags: Afghanistan, Inde,