logo

Federer, "adopté" par le public parisien, bat Monfils

, envoyé spécial à Roland Garros – En battant le Parisien Gaël Monfils, le Suisse Roger Federer s'est qualifié pour sa 20e demi-finale d'affilée. Le public parisien, véritablement énamouré du champion helvète, l'a aidé à établir ce record.

La victoire de Roger Federer contre Gaël Monfils ouvre un boulevard au tennisman suisse. Une victoire à Paris lui permettrait d’atteindre son objectif : être le 6e homme de l’histoire du tennis à remporter les quatre tournois du grand Chelem.

Un vœu que le public de Roland-Garros voudrait aussi voir se réaliser. Car les spectateurs parisiens ne semblent plus avoir d'yeux que pour le Bâlois.

Même Gaël Monfils, pourtant Français et Parisien qui plus est, a douté du soutien du Central. "Le public français respecte beaucoup Roger. Ils ont plus de mal à se lâcher", admettait le local, un peu déçu de ne pas avoir eu le public avec lui lors de ce quart de final.

Durant toute la rencontre, l’assistance est restée quasi muette tant elle hésitait entre son chouchou et l’enfant du pays. Au tour précédent, alors que Monfils affrontait Andy Roddick, elle était autrement plus hostile au Texan dans un court Suzanne-Lenglen surexcité.

Le public de Roland-Garros aimerait voir le Suisse enfin couronner sa carrière à Paris, comme André Agassi en 1999. Federer l'a compris : "J’ai le sentiment que j’ai été adopté par le public français. Je voudrais les remercier pour cela. Je vais essayer de lui donner du bon tennis", déclarait le Suisse lors de la conférence de presse qui suivait sa rencontre avec Monfils.

En demi-finale, le Suisse rencontrera l’Argentin Juan Martin Del Potro, tombeur du Français Jo-Wilfried Tsonga. Le public n'en soutiendra que plus son protégé helvétique.