logo

La CGT appelle le personnel d'Air France à la grève pour le 28 janvier

La CGT d'Air France et un syndicat de pilotes ont déposé un préavis de grève pour le 28 janvier prochain afin de demander l'arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l'affaire de la "chemise arrachée".

L’année 2016 s’annonce d’ores et déjà mouvementée pour Air France. La CGT a appelé le personnel à faire grève le 28 janvier, jour du premier comité central d'entreprise (CCE) de 2016, pour demander notamment l'arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l'affaire de la "chemise arrachée". "En 2016 aussi, nous ne lâcherons rien", pouvait-on également lire samedi dans un communiqué l'Ugict-CGT.

La CGT demande en effet le retrait des plaintes et l'arrêt des poursuites judiciaires à l'encontre des cinq salariés poursuivis pour "violences" envers deux cadres et des vigiles, en marge d'un comité central d'entreprise (CCE) consacré à une restructuration, le 5 octobre. Elle demande leur réintégration, estimant qu'ils ont été "injustement licenciés".

Trois mille suppresions de postes envisagés

Dans les deux prochaines années, 3 000 suppressions de postes sont en outre envisagées à Air France. Un millier de départs sont actés pour 2016 et 2 000 en 2017, si la direction ne trouve aucun accord avec ses pilotes d'ici à février. Un projet de filiale continentale a parallèlement refait surface en novembre dernier sous le nom de Transavia Périphérique, après l'abandon du projet Transavia Europe qui avait en partie motivé une grève historique de deux semaines des pilotes en septembre 2014.

Le syndicat de pilotes Alter, non représentatif à Air France, a lui aussi annoncé un préavis de grève du 10 au 13 janvier. Il s’agit pour ce syndicat de protester contre une procédure disciplinaire visant deux pilotes impliqués dans l’affaire de la "chemise arrachée".

Dans une lettre adressée le 26 décembre au PDG d'Air France, Frédéric Gagey, dont Reuters a obtenu une copie, Alter demande "la fin immédiate des deux procédures en cours, la fin immédiate de la mise à pied avec solde de nos deux collègues et la cessation de ce harcèlement par une menace de sanction lourde pour des faits impossibles". Les deux pilotes sont convoqués en conseil de discipline le 7 janvier.

Avec AFP et Reuters