Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé dimanche l'envoi de 200 nouveaux militaires pour aider l'évacuation des habitants du nord de l'Angleterre, touché par des inondations "sans précédent".
"Des troupes supplémentaires vont être déployées", a annoncé le Premier ministre David Cameron, dimanche 27 décembre à l'issue d'une réunion de crise sur les inondations qui touchent le nord de l'Angleterre. Ces dernier jours, l'équivalent d'un mois de précipitations est tombé dans la région, frappant des villes comme Manchester, Leeds ou Rochdale.
Du Yorkshire au Lancashire, des centaines de personnes ont dû être évacuées devant la montée des eaux. À York, cité touristique à la confluence des rivières Ouse et Foss, des quartiers entiers ont été touchés, l'eau recouvrant par endroits les véhicules sur la chaussée. Une centaine d'alertes aux crues restaient en vigueur dimanche, y compris 24 alertes maximales.
Pour faire face à ces inondations, qualifiées de "sans précédent" par David Cameron, près de 200 militaires vont être déployés sur le terrain pour appuyer les 300 soldats déjà sur place aux côtés des autorités locales et des volontaires de la Croix-Rouge.
Dispositif réévalué
Le gouvernement britannique est sous pression pour réexaminer les normes de qualité des protections contre les inondations dans le royaume. Pour The Guardian, "des discours creux ou même l'armée ne peuvent pas remplacer une politique cohérente sur la prévention des inondations".
David Cameron, qui doit se rendre sur place lundi 28 décembre, a indiqué que l'ensemble du dispositif anti-inondations, critiqué ces dernières semaines, serait réévalué. "Les barrages anti-inondations, permanents comme provisoires, ont joué un rôle clef, mais il est clair que dans certains cas, ils ont été dépassés, et nous devons voir s'il faut faire quelque chose de plus", a-t-il dit sur la BBC.
Dans l'opposition, la responsable travailliste des questions d'Environnement, Kerry McCarthy, a exhorté le gouvernement à "investir dans le maintien des défenses anti-inondations plutôt que de les réduire".
Sur le terrain, la compagnie Electricity North West travaillait sans relâche à rétablir le courant à quelque 6 500 foyers qui en étaient toujours privés dimanche après-midi. Le cabinet de conseil PwC a évalué à entre 900 millions et 1,3 milliard de livres (1,2 à 1,75 milliard d'euros) les pertes économiques dues à ces inondations.
Sur Internet, un appel aux dons a été lancé sur le site de financement participatif "JustGiving", dédié aux campagnes de charité, pour aider les familles touchées dans la région de Manchester.
Le nord-ouest de l'Angleterre avait déjà été touché début décembre par de fortes inondations à l'origine de centaines de millions d'euros de dégâts. En Grande-Bretagne, pays insulaire, près d'un logement sur cinq est menacé par les inondations, selon l'Association des experts immobiliers.
(Avec AFP et Reuters)