logo

Pour quatre Français sur cinq, 2015 a été "mauvaise pour la France"

Au moment de faire le bilan de l'année 2015, plus de quatre Français sur cinq considèrent que l'année écoulée a été "mauvaise pour la France", selon un sondage publié dimanche. Après les attentats, c'est la crise migratoire qui a le plus marqué.

C’était un sentiment diffus, on peut désormais y mettre un chiffre : pour l’immense majorité des Français, l'année 2015 a été "mauvaise pour la France". C’est le principal enseignement d’un sondage Odoxa pour "Aujourd'hui-en-France/Le Parisien", publié dimanche 27 décembre.

Priés de dire si l'année de 2015 a été "bonne" ou "mauvaise" pour la France, 81 % des Français interrogés ont répondu "mauvaise". Mais "pour eux-mêmes" en revanche, l'année a été positive, selon 51 % des personnes sondées. Une dichotomie sans doute liée à la légère embellie économique que connaît le pays, par ailleurs durement confronté au terrorisme et impliqué dans plusieurs conflits militaires.

>> À voir aussi, "Le débat" sur France 24 : "Le monde en 2015 : une année marquée par le terrorisme"

De fait, interrogés sur les faits qui les ont le plus marqué en 2015 "en dehors des attentats de janvier et de novembre", les Français citent en majorité (58 %) la crise migratoire, qui a vu près d’un million de migrants tenter de trouver refuge en Europe. Parmi la liste de cinq évènements parmi lesquels ils pouvaient choisir deux réponses, les sondés ont placé en deuxième la guerre en Syrie (49 %), avant le haut niveau du chômage en France (41 %), la première place du Front national au premier tour des élections régionales (31 %), le crash de l'hélicoptère lors du tournage de l'émision "Dropped" (7 %) et les "nouveaux scandales dans le sport (affaire Benzema, affaire Platini)" (4 %).

Côté positif, les Français sont, là encore, marqués par l’émotion. Au moment de faire le bilan de 2015, ce sont "les cérémonies d'hommage aux victimes des attentats en France" (55 %) qu’ils souhaitent retenir. Le faible prix de l’essence suit (43 %), avant l’accord lors de la COP21 (40 %), l’appel de la gauche à faire barrage au FN (24 %) et les succès sportifs français (11 %).

Ce sondage a été réalisé sur internet les 23 et 24 décembre, auprès d'un échantillon de 1 042 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Avec AFP