
Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation de l'État islamique, a appelé à un soulèvement en Arabie saoudite et promis des attaques en Israël, dans un enregistrement audio publié samedi.
Le chef de l'organisation de l'État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé à un soulèvement en Arabie saoudite et promis des attaques en Israël, dans un enregistrement audio publié en ligne samedi 26 décembre.
Cet enregistrement, le premier en sept mois, a été partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Telegram, rapporte le site américain de surveillance des réseaux jihadistes SITE. Son authenticité n'a pu être confirmée officiellement, mais tout porte à croire qu'il a été réalisé entre le 15 et le 25 décembre.
Il survient alors que l'EI est en train de subir des revers militaires en Syrie et en Irak.
Dans ce document de 24 minutes, Baghdadi critique la vaste coalition de 34 pays dont la création a été annoncée par l'Arabie saoudite le 15 décembre pour "combattre le terrorisme".
Le +important ds discours #Baghdadi :les menaces contre #Israël &son rapl des défaites de 2007 qui n'ont pas empêché les dernières conquêtes
— Wassim Nasr (@SimNasr) 26 Décembre 2015"Ils ont récemment annoncé une coalition (...) faussement appelée 'islamique' et ont affirmé que son but était de combattre le califat", proclamé par l'EI entre la Syrie et l'Irak, a indiqué Baghdadi.
>> À lire sur France 24 : "Abou Bakr al-Baghdadi, le nouveau maître du djihad"
"Si cette coalition était islamique, elle aurait apporté la victoire et son aide au peuple en Syrie", a-t-il affirmé.
Le chef de l'EI, qui dans ses enregistrements passés s'était déjà attaqué de manière virulente à Riyad, a appelé les Saoudiens à "se soulever" contre ses dirigeants.
Baghdadi a en outre menacé d'attaquer Israël. Affirmant que l'EI "n'avait pas un instant oublié la Palestine", il a promis d'en faire un "cimetière pour les juifs", avant d'ajouter à l'adersse de ces derniers : "bientôt vous entendrez que nous nous rapprochons de vos forces ».
La première et dernière apparition publique de Baghdadi avait eu lieu à l'été 2014 dans la ville irakienne de Mossoul.
Avec AFP