logo

Contre toute attente, l'Australie échappe à la récession

Selon les chiffres publiés par Canberra, l'Australie a connu une hausse de 0,4 % de son produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2009. Une croissance inattendue qui permet à l'île d'éviter la récession. À la surprise générale.

AFP - Le produit intérieur brut (PIB) de l'Australie a augmenté de 0,4 % au premier trimestre de l'année, par rapport au trimestre précédent, évitant ainsi au pays d'entrer en récession, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

De nombreux analystes s'attendaient à ce que l'Australie entre en récession, définie par une croissance négative sur deux trimestres consécutifs, pour la première fois depuis le début des années 90.

Mais la croissance du PIB est restée positive, principalement grâce aux exportations qui ont été plus importantes que prévu, selon des chiffres publiés mardi.

"Si vous regardez les pays développés dans le monde, ils ont tous des croissances négatives et des économies affaiblies, ici, au contraire, l'économie est en progression", a analysé Savanth Sebastian, économiste au Commonwealth Securities, interrogé par Sky News.

"Ce sont de très bons résultats pour l'économie australienne", a-t-il estimé.