Au menu de cette revue de presse française, jeudi 17 décembre, les interrogations sur l’efficacité et les abus commis dans le cadre de l’état d’urgence, le FN et l’image des victimes de l'organisation de l'État islamique, l’afflux de réfugiés en Europe. Et le bonheur infini de la lecture.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
D’après le Huffigton Post, des députés de tous bords s’interrogent à la fois sur «l’efficacité et les abus manifestes» qui ont suivi l’instauration de ce régime d’exception. Lors d’une réunion de la Commission des lois, hier, certains élus ont évoqué des excès de «zèle des préfets», l’absence d’indemnisation des perquisitionnés à tort, des méthodes policières excessives et la disproportion des moyens employés. L’Opinion rapporte que le Conseil constitutionnel va examiner la constitutionalité des assignations à résidence dans le cadre de l’état d’urgence.
L’Humanité critique le projet de le prolonger et de l’intégrer à la Constitution – un projet qui ferait courir le risque de voir s’installer un «état d’exception permanent». Le journal évoque le Patriot Act et Guantanamo comme deux illustrations des dérives possibles de cet état d’exception. Contrairement à ce qu’avait annoncé Hollande, la déchéance de nationalité ne sera pas inscrite dans la Constitution. Libération évoque «un beau piège»: «personne n’est prêt, à gauche, à inscrire dans la Constitution une mesure réclamée par l’extrême-droite, mais personne, non plus, ne sait comment rétropédaler». «Hollande ne fera pas de nouveaux déchus», annonce l’Opinion.
Un conseiller de Marine Le Pen a diffusé hier une photo des victimes du Bataclan, cribléés de balles. Aucun média français n’avait diffusé cette image, rappelle le Parisien, qui raconte qu’Eric Domard n’a même pas pris soin de flouter les corps montrés sur Twitter.
Marine Le Pen elle-même posté des images sanglantes du groupe Etat islamique, relayant ainsi sa propagande. But invoqué : mettre face à ses propos le journaliste de BFMTV et RMC, Jean-Jacques Bourdin, accusé d’avoir comparé le FN à l’organisation djihadiste. Manuel Valls a dénoncé une «faute politique et morale». Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour «diffusion d’images violentes».
Manuel Valls et François Hollande seraient en train de «chercher leur salut… à droite», d’après le Figaro, qui affirme que «le couple exécutif multiplie les appels du pied en direction du centre droit» - une «danse du centre» jugée symptomatique des «sinuosités idéologiques» du président. François Hollande et Manuel Valls ont un «plan pour dynamiter la droite», assure le Parisien. Ils entendraient «profiter des dissensions actuelles au sen de l’opposition pour l’affaiblir encore d’ici 2017».
Enfin, la Croix rappelle que l’hiver ne dissuade pas les candidats à l’exil de tenter leur chance. «Les réfugiés sont toujours sur les routes», titre le journal, qui rapporte que près de 3500 personnes débarquent chaque jour en Grèce. La crise migratoire sera de nouveau au menu du sommet des 28 pays de l’UE qui s’ouvre aujourd’hui.
Pour terminer, ce rappel salutaire du Monde, qui raconte le bonheur de la lecture, pour «surmonter les épisodes douloureux, les moments de rupture, de pertes de repères» - le plaisir «de contempler, d’effleurer et de faire bruisser le papier», de plonger «dans un autre temps où il est interdit au présent de pénétrer» (Marcel Proust).