logo

Clément Turpin, seul arbitre français de l'Euro-2016

L'UEFA a dévoilé la liste des 18 arbitres qui officieront à l'Euro-2016, organisé en France du 10 juin au 10 juillet. L'arbitrage français, mis de côté lors du Mondial-2014 au Brésil, aura cette fois un représentant en la personne de Clément Turpin.

Il y a deux ans, l'annonce avait fait l'effet d'une bombe. Pour la première fois depuis 40 ans, l'arbitrage français avait été déclaré hors-jeu par la Fifa et aucun représentant de l'Hexagone n'avait officié lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Une terrible humiliation qui n'aura finalement pas connu d'écho. L'UEFA a dévoilé, mardi 15 novembre, les 18 arbitres sélectionnés pour officier lors de l'Euro-2016. Une liste au sein de laquelle apparaît Clément Turpin, arbitre régulier en Ligue 1 et qui officiera pour la première fois dans une compétition internationale de sélections. 

La présence d'un arbitre français à l'Euro-2016, le premier de l'histoire à 24 équipes, avec 51 matches au total, est une bonne nouvelle pour les directeurs de jeu de l'Hexagone après une année 2015 pleine de polémiques, et qui a renvoyé encore une fois une image troublée.

Soubresauts

L'arbitre Saïd Ennjimi a ainsi été suspendu fin juillet pour quatre mois ferme et huit mois avec sursis. Ennjimi avait défrayé la chronique en marge du match Marseille-Lorient du 24 avril dernier. Il s'était emporté contre un membre de l'encadrement de l'OM après avoir réclamé des maillots dédicacés dans un but caritatif, ce qui avait été interprété comme une conduite incorrecte et un manque de déontologie.

Suspendu, l'arbitre s'était ensuite plaint dans les médias du traitement qui lui était réservé en parlant de "chasse à l'homme" et en accusant Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage (DTA), de faire "régner la terreur".

La Fédération française de football (FFF) avait ensuite suspendu en septembre Stéphane Lannoy, autre arbitre, cinq mois, dont un ferme et quatre avec sursis, pour ses critiques envers sa hiérarchie en fin de saison dernière.

Stéphane Lannoy, seul arbitre central français présent au Mondial-2010 et à l'Euro-2012, avait mis en cause Pascal Garibian et dénoncé la "gestion autocratique" de la Commission fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération. À la suite de cette sanction, il avait démissionné de la présidence du syndicat des arbitres d'élite, le Safe.

Avec AFP