logo

L'élection présidentielle repoussée au 18 juillet

L'élection présidentielle qui devait se tenir le 6 juin en Mauritanie est repoussée au 18 juillet. Le scrutin est censé mettre un terme à la crise née du coup d'État perpétré le 6 août 2008 par le général Mohamed Ould Abdel Aziz (photo).

AFP - L'élection présidentielle prévue samedi en Mauritanie, boycottée par l'opposition, a été reportée au 18 juillet pour permettre la participation de toutes les forces politiques et mettre un terme à la crise née du coup d'Etat du 6 août, a annoncé un médiateur sénégalais.

"La date de l'élection présidentielle est fixée au 18 juillet pour le 1er tour et le cas échéant au 1er août pour le 2e tour", a déclaré le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, lisant un communiqué final au terme de six jours de négociations à Dakar.

Le texte stipule également qu'un gouvernement d'union, composé à parité de personnalités pro et anti-putsch, doit être formé avant le 6 juin. Les postes-clés de l'Intérieur, des Finances et de la Communication sont réservés aux partis anti-putsch.

Le Premier ministre sera choisi par l'ex-chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz après consultations avec les forces anti-putsch.