
Le Britannique Andy Murray (photo) s'est incliné en quatre sets en quart de finale des Internationaux de France face au Chilien Fernando Gonzalez, qui affrontera le Suédois Robin Söderling - tombeur de Nadal et Davydenko - en demi-finale.
REUTERS - Fernando Gonzalez a fait valoir mardi ses qualités sur terre battue pour mettre fin, 6-3 3-6 6-0 6-4, au parcours d'Andy Murray, troisième joueur mondial, qui disputait son premier quart de finale à Roland-Garros. En demi-finale, le Chilien, n°12 et qui fut finaliste de l'Open d'Australie en 2007, sera opposé au Suédois Robin Söderling, n°23, tombeur de Rafael Nadal en huitièmes de finale, dimanche, et de Nikolay Davydenko en quarts, mardi.
"J'ai très bien joué, je sentais très bien la balle et j'ai saisi toutes les occasions que j'ai pu avoir. Je suis resté calme. Le tableau reste ouvert, je crois qu'il faut prendre match par match. Je suis content d'être en demi-finale", a dit Gonzalez.
Le Chilien est le premier joueur de son pays à atteindre le dernier carré Porte d'Auteuil après Marcelo Rios, en 1998, année où il fut un éphémère numéro un mondial.
"Je me sens favori, je vais entrer sur le court pour gagner. Nous sommes deux joueurs d'attaque, nous verrons qui arrivera le premier. Mes matches, je les gagne avec mon service et mon coup droite, a-t-il dit.
"Söderling me donnera du fil à retordre mais on verra bien qui est le plus fort."
Murray a connu un début de partie difficile. Cédant son service dès le deuxième jeu, l'Ecossais de 22 ans, revenait au score mais pliait à nouveau sous les coups de Gonzalez qui alternait grands coups droits frappés à pleine puissance, amorties savamment distillées et lobs assassins.
A 5-3, le Britannique écartait trois balles de set mais craquait sur la quatrième, un coup droit long de ligne de Gonzalez le prenant de vitesse après 40 minutes.
"Un gros cogneur"
L'heure de la rébellion sonnait alors. Dans la deuxième manche, la tendance s'inversait, Andy Murray jouant le tout pour le tout. Le joueur âgé de 22 ans parvenait à remporter le set 6-3 en une demi-heure mais s'effondrait dans le suivant perdu 6-0 en 24 minutes.
La partie s'équilibrait dans le quatrième set jusqu'à 4-3 en faveur de Gonzalez. Le Chilien ravissait alors le service de Murray sur sa troisième balle de break d'une accélération de coup droit intouchable.
Gonzalez a cependant tremblé au moment de conclure puisqu'après avoir fait ce break pour mener 5-3, il a perdu son engagement blanc alors qu'il servait pour le gain de la rencontre.
Au jeu suivant, sur la mise en jeu de Murray, il se procurait trois balles de match à 0/40 et concluait cette fois sur la première après deux heures 15, un revers de Murray terminant sa course dans le filet.
Andy Murray ne pouvait que déplorer d'être tombé sur un tel adversaire pour son premier quart de finale Porte d'Auteuil.
"J'avais déjà joué contre lui avant, il frappe très fort, c'est un gros cogneur. Personne ne frappe aussi fort que lui", a regretté Murray.
"A la fin du match, j'ai mal joué malgré le break. Ses résultats sur terre battue sont meilleurs que les miens, il joue mieux sur terre battue que moi", a-t-il ajouté avant de revenir sur sa saison sur l'ocre.
"Pour moi, ça a été très, très bien, je n'ai pas eu de blessure, mes résultats ont été bons. Si l'an prochain, j'arrive à m'améliorer, qui sait ? Je suis content de cette saison sur terre battue."