Lors d'un entretien exclusif accordé à France 24, le président irakien Fouad Massoum s'est longuement livré sur la lutte que son pays mène contre l’organisation de l'État islamique.
Le président irakien, Fouad Massoum, s’est entretenu mardi 1er décembre avec France 24 à l'occasion de sa venue à Paris pour la COP21. Au cours de l'interview avec le journaliste Taoufik Mjaied, le chef d'État a longuement évoqué le combat que livre son pays pour éradiquer les membres de l'organisation de l'État islamique (EI).
"Je peux vous affirmer que l'armée irakienne et les forces de mobilisation populaire ainsi que les peshmerga ont réussi à infliger de lourdes pertes au groupe Daech et sont parvenues à libérer certaines zones du Kurdistan et de l'ouest de l'Irak, a-t-il fait savoir. À l'heure actuelle, les combats tournent en faveur de l'Irak".
Et le président de rappeler que l'Irak avait "besoin du monde entier parce que le groupe Daech n'est pas seulement une menace pour l'Irak et sa région mais pour le monde entier. Nous avons vu ce qui s'est passé en France et dans d'autres pays du monde, c'est une menace mondiale".