logo

La Belgique abaisse le niveau de menace terroriste à Bruxelles

Les autorités belges ont abaissé, jeudi, d'un cran le niveau de menace terroriste à Bruxelles, le faisant passer de 4, son plus haut niveau, à 3, ce qui correspond à une menace "possible et vraisemblable".

Bruxelles n'est plus en état d'alerte terroriste maximale. L'Organe belge de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a abaissé d'un cran, jeudi 26 novembre, le niveau de la menace terroriste dans la capitale belge, a annoncé le Centre de crise du gouvernement belge.

"On peut confirmer que l'Ocam a réévalué son analyse du niveau de la menace et l'a fait passer de 4 à 3", a déclaré à l'AFP Benoît Ramacker, porte-parole du Centre de crise, qui dépend du ministère de l'Intérieur. Le niveau 3 correspond à une menace "possible et vraisemblable".

Les autorités avaient placé Bruxelles en état d'alerte de niveau 4, qui correspond à une menace "sérieuse et imminente", dans la nuit de vendredi à samedi, une semaine après les attentats de Paris et Saint-Denis, qui ont fait au moins 130 morts.

Hors Bruxelles, la Belgique est déjà en alerte de niveau 3 depuis les attaques de Paris, ce qui correspond à une menace "possible et vraisemblable".

Avec AFP et Reuters