logo

Attentats de Paris : un suspect arrêté en Turquie

Un Belge, soupçonné d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats à Paris, a été arrêté en Turquie. En France, sept des huit personnes interpellées lors de l'assaut à Saint-Denis ont été relâchées.

• Plus d'une semaine après les attentats qui ont endeuillé Paris, sept des huit personnes interpellées mercredi lors de l'assaut policier à Saint-Denis, au nord de Paris, ont été relâchées samedi 21 novembre tandis que Jawad Bendaoud, l'homme qui a fourni l'appartement à Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats parisiens, reste en garde à vue. Les enquêteurs sont toujours à la recherche de Salah Abdeslam.

• La Turquie a annoncé samedi également l'arrestation d'un homme de nationalité belge, d'origine marocaine, soupçonné d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats à Paris.

Bruxelles a été placée en état d'alerte maximale très tôt samedi en raison d'une menace terroriste "précise et imminente". Toutes les stations de métro ont été fermées, au moins jusqu'à dimanche après-midi, avant une nouvelle réévaluation de la situation par les autorités. Un grand nombre de rassemblements et événements ont été annulés.

• Vendredi, le bilan des attentats de Paris et Saint-Denis s'est alourdi à 130 morts, à la suite du décès d'un blessé.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité une résolution française qui permet de "prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre l'organisation de l'Etat islamique (EI).

• Le Parlement français a donné son feu vert, par un vote quasi unanime du Sénat, à la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence instauré après les attentats et au renforcement de ce régime d'exception.

• De nombreux Parisiens ont rendu hommage vendredi soir aux victimes en se rendant dans les bars et restaurants voisins des lieux des attaques.

• Hasna Aitboulahcen, cousine de l'organisateur présumé des attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud, a été "formellement" identifiée parmi les trois morts dans l'appartement de Saint-Denis visé par un assaut des forces de l'ordre le 18 novembre. D'après l'AFP, elle ne portait pas d'explosifs sur elle. Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé des attentats de Paris, a également été tué dans l'assaut.

>> À lire sur France 24 : "Infographie : où en est l'enquête sur les attentats du 13 novembre ? "

Pour retrouver notre liveblog depuis votre smartphone ou tablette, cliquez sur ce lien.