logo

Venezuela : des neveux de la Première Dame inculpés aux États-Unis dans une affaire de drogue

Des proches du président vénézuélien Nicolas Maduro ont été inculpés par les autorités américaines, qui les soupçonnent d'avoir voulu acheminer de la cocaïne aux États-Unis. Il s'agit de deux neveux de la femme du chef de l'État.

Efrain Antonio Campo Flores et Francisco Flores de Freitas, deux neveux de la femme du président vénézuélien Nicolas Maduro, ont été inculpés aux États-Unis pour avoir tenté de faire entrer dans le pays "cinq kilos et plus de mélanges et de substances contenant une quantité détectable de cocaïne", selon l'acte d'accusation. Les deux hommes, âgés d’une trentaine d’années, ont comparu jeudi 12 novembre devant une cour fédérale à New York. Ils avaient été interpellés mardi à Port-au-Prince, en Haïti.

En octobre dernier, ils avaient contacté un intermédiaire au Honduras car ils souhaitaient acheminer 800 kilos de cocaïne sur le territoire américain depuis l'aéroport d'une petite île hondurienne, Roatán. Cet intermédiaire était en réalité un informateur de l'agence américaine de lutte contre le trafic de drogue (DEA), qui a pu filmer et enregistrer leur entrevue. Lors d'un rendez-vous au Venezuela, les deux hommes avaient apporté un kilo de cocaïne pour témoigner de la qualité de leur marchandise.

Au mois de septembre, un tribunal de Floride avait déjà inculpé l'ancien responsable du renseignement financier vénézuélien, Pedro Luis Martin, également pour trafic de drogue.

Cette série de procédures judiciaires risque de tendre un peu plus les relations entre les États-Unis et le Venezuela, qui n'ont pas d'ambassadeurs respectifs depuis 2010. Cette annonce est particulièrement dommageable pour le président socialiste Nicolas Maduro, qui fait l'objet d'une plainte pour crime contre l'humanité déposée mardi devant la Cour pénale internationale par des opposants. Le document évoque des attaques "systématiques" visant à affaiblir "toute source de dissidence ou de simple critique du gouvernement".

Les autorités vénézuéliennes n'ont pas fait de déclaration à la suite de ces arrestations, mais dans un message sur Twitter, Nicolas Maduro a semblé y faire allusion : "Aucune attaque, ni aucune embuscade impérialiste peut toucher le peuple du Libertador", a-t-il écrit en faisant référence à Simon Bolivar, la figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud.

Le message de Nicolas Maduro

La Patria seguirá su Camino,ni ataques,ni emboscadas imperiales,podrán con el Pueblo de los Libertadores,tenemos un solo destino..Vencer....

— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) 12 Novembre 2015

Avec AFP, Reuters et AP