logo

Un Palestinien tué lors d'un raid israélien dans un hôpital en Cisjordanie

Les forces spéciales israéliennes ont mené jeudi une opération dans un hôpital de Cisjordanie pour arrêter un Palestinien, soupçonné d'être l'auteur d'une attaque anti-israélienne. Un autre Palestinien a été tué par balles au cours de ce raid.

Des membres des forces spéciales israéliennes ont mené, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 novembre, un raid dans un hôpital à Hébron, en Cisjordanie. Ils y ont arrêté un Palestinien accusé d'avoir commis une attaque à l'arme blanche. Un autre Palestinien, parent de l’homme qui a été capturé, a été tué par balles au cours de l'opération, a fait savoir le ministère palestinien de la Santé.

Le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, a confirmé dans un communiqué le raid, qui a été mené, selon le texte, pour arrêter Azzam Shalaldeh, "fils d'une famille de militants du Hamas" et auteur d'une attaque au couteau le 25 octobre. Un Israélien avait alors été grièvement blessé près de la colonie de Mezad, près de Hébron.

Le Shin Bet a précisé que les forces israéliennes ont tiré lorsqu'un proche de Azzam Shalaldeh avait tenté de s'opposer à l’arrestation de ce dernier.

Un Palestinien "exécuté", selon le gouvernement palestinien

Djehad Chaouar, le directeur de l'hôpital Al-Ahly, à Hébron, a déclaré à la radio Palestine que 20 à 30 hommes se sont présentés déguisés à la clinique à bord de deux minibus. Ils sont entrés en poussant une chaise roulante avec une femme qui disait être enceinte.

"Ils ont tenu en joue le personnel et ont fait irruption dans la chambre de Shalaldeh", a-t-il précisé. Lorsque son cousin Abdallah est sorti du cabinet de toilette, qui se trouvait dans la chambre, les agents l'ont tué par balles, a ajouté Djehad Chaouar à l’antenne de la radio.

"Ils ont emmené Azzam (Shalaldeh) et l'ont mis dans la chaise roulante (...) puis sont sortis de la chambre, en empêchant que des soins médicaux soient prodigués au jeune homme qui gisait par terre", a continué le directeur de l’hôpital.

Le ministre de la Santé palestinien, Djaouad Aouad, a accusé le commando israélien d'avoir "exécuté" Abdallah Shalaldeh, âgé de 27 ans. "La communauté internationale doit intervenir pour protéger les nôtres de la machine à tuer israélienne", a-t-il déclaré.

Depuis début octobre, dans les Territoires occupés et en Israël, heurts et attaques ont fait 73 morts côté palestinien et neuf côté israélien. Une grande majorité des Palestiniens tués l'ont été parce qu'ils projetaient ou menaient des attaques, selon les autorités israéliennes.

Avec AFP et Reuters