logo

Ligue 1 : l'entraîneur de Lille, Hervé Renard, limogé après quelques mois

Le club de Lille, 16e de Ligue 1, a annoncé avoir limogé son entraîneur Hervé Renard. Lui qui avait réussi en Afrique, remportant la CAN avec la Zambie, en 2012, et la Côte d'Ivoire, en 2015, n'est pas parvenu à s'imposer en Ligue 1.

Le Losc se sépare d'Hervé Renard. Le club de football de Lille, 16e de Ligue 1 après 13 journées, a annoncé mercredi 11 novembre avoir limogé son entraîneur Hervé Renard, recruté cet été.

"Le Losc annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard. Hervé Renard n'est ainsi plus l'entraîneur du Losc, dont l'effectif professionnel et la préparation seront conduits ces prochains jours par l'un de ses adjoints, Patrick Collot, et les membres du staff technique", indique le communiqué du club.

Le club nordiste justifie cette décision par "la position périlleuse (au classement) du club", loin de ses objectifs initiaux, et affirme n'avoir "pas trouvé avec Hervé Renard son équilibre et sa dynamique".

Recruté pour apporter un nouveau souffle dans les rangs lillois, après une saison vécue sans passion et terminée sous haute tension avec le départ de René Girard, l'ancien sélectionneur de la Zambie et de la Côte d'Ivoire, avec lesquelles il a remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 2012 et 2015, a échoué dans sa mission.

Deuxième échec en Ligue 1

"Il n'y a pas d'inquiétude mais le constat est que sur 13 matches, les mêmes problèmes reviennent et je n'ai pas encore trouvé la solution", avait-il concédé, comme un aveu d'impuissance, après le nul concédé contre Bastia samedi dernier (1-1).

Avec seulement trois victoires en 13 matches, dont une seule lors des 9 dernières journées, et un piètre spectacle proposé, le bouillant entraîneur à la chemise blanche cintrée déboutonnée avait parfois eu des propos bien plus durs : "Depuis le début de saison, on s'emmerde", a-t-il ainsi lâché le 31 octobre avant un match contre Nice.

Pour Renard, l'aventure lilloise est le deuxième fiasco à la tête d'une équipe de Ligue 1 après avoir échoué de peu à maintenir Sochaux parmi l'élite, en six mois, lors de la saison 2013-2014.

Il est le premier technicien de L1 à être démis de ses fonctions cette saison.

Avec AFP