logo

"Dopage : cela devait immanquablement arriver"

Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 10 novembre, le scandale qui éclabousse la Fédération d’athlétisme russe, le vote d’une résolution au Parlement catalan, et une déclaration de Jeb Bush sur Hitler bébé…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse internationale, ce matin, ce nouveau scandale qui touche le sport mondial de haut niveau.
Après le cyclisme et le foot, c’est le tour de l’athlétisme. L’agence mondiale antidopage a dévoilé hier un rapport qui accuse la Russie d’avoir mis en place un système de dopage d’Etat, auquel les athlètes seraient contraints de se plier sous peine d’être exclus de l’équipe nationale d’athlétisme. Au-delà de cette discipline, le rapport de l’AMA sème le doute sur les performances de tous les sportifs russes, notamment aux JO de Londres et de Sotchi, ce qui a conduit l’agence antidopage à demander à ce que les athlètes russes soient écartés des JO de l’année prochaine, d’après le site de Russia Today, qui ne commente pas ces allégations, mais cite le ministre des sports russes: ces accusations sont «sans fondements et fictives». Même sobriété du côté du Moscow Times, qui ajoute l’agence a aussi demandé la mise au ban de l’agence russe antidopage et la suspension à vie de cinq entraîneurs et cinq athlètes – dont la championne olympique du 800 m, Maria Savinova. « Tôt ou tard le scandale devait immanquablement éclater» , commente le Moskovski Komsomolets. «L ’affaire mûrissait depuis trop longtemps. Les mots “athlétisme” et “dopage” étaient de plus en plus souvent associés au contexte russe».
La presse étrangère se montre sévère à l’égard du système dénoncé par le rapport de l’AMA. A la une du Soir, Maria Savinova incarne «le dopage d’Etat en Russie» et au-delà, la dérive d’un monde sportif que le quotidien belge juge «de plus en plus gangrené par l’argent». «Quiconque se souvient des années de la guerre froide a dû ressentir un sentiment de déjà vu lorsque Dick Pound, le président de la commission, a dénoncé la collusion entre l’Etat russe et les entraîneurs et les athlètes de la Fédération de Russie», écrit The Guardian. «Les drogues ont changé, la déception est moins vive. Mais l’infection est restée, tout comme la déception», regrette le journal. «Les premiers seront les derniers», titre pour sa part The Independent, qui juge que les «accusations de corruption dans le monde de l’athlétisme sont si graves que seule une réponse drastique sera en mesure de sauver ce sport».
A la Une également, le vote, hier, par le Parlement catalan d’une résolution visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017. Très remonté contre cette résolution, qu’il juge contre-productive, le journal catalan La Vanguardia juge que ce vote conduit à une impasse, dans la mesure où il se heurte non seulement à la Constitution espagnole, mais est située, également, «en-dehors de l'ordre européen». Pour le quotidien conservateur espagnol El Mundo, «l’heure est venue de répondre au grand défi» lancé par la Catalogne, accusée de «violer» l’unité de l’Espagne, le principe de souveraineté nationale et l’état de droit.
On termine cette revue de presse avec cette déclaration signée Jeb Bush, l’un des candidats à la primaire républicaine aux Etats-Unis. D’après The Huffington Post, il a été interrogé par un panel de lecteurs du New York Times, dont un lui aurait demandé: «si vous aviez le pouvoir de remonter dans le temps, tueriez-vous Adolphe Hitler, alors qu’il était bébé?». Imaginez sa réponse.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.