Après trois ans de lourds travaux, l'hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin, va rouvrir ses portes le 12 novembre à Paris. L'endroit fait peau neuve et a mis l'accent sur le travail de création du grand sculpteur français.
Auguste Rodin va retrouver son musée : après trois ans de lourds travaux, l'hôtel Biron va rouvrir le 12 novembre à Paris avec une nouvelle présentation qui met l'accent sur le travail de création du grand sculpteur.
"Nous avons fait du deux en un", a résumé la directrice du musée, Catherine Chevillot. "L'hôtel était dans un état très préoccupant. Les sols, les murs, les plafonds donnaient des signes alarmants de fatigue […] Sur ces gros travaux de structure, nous avons greffé un travail approfondi de présentation des œuvres […] Le parcours [18 salles au total] est plus fluide et le visiteur aura certainement […] une meilleure compréhension de son processus créatif".
Coût de cette cure de rajeunissement : 16 millions d'euros, dont 51 % à la charge de l'État et 49 % fournis par le musée, seul parmi les établissements nationaux à autofinancer son activité et ses salaires.
Une équipe de France 24 est allée se faufiler en avant-première dans les couloirs rafraîchis de l’hôtel Biron.