logo

Turquie : les rebelles du PKK annoncent la fin de leur trêve unilatérale

Le PKK a mis fin au cessez-le-feu unilatéral proclamé le mois dernier en Turquie, a annoncé le parti kurde. Cette trêve, en vigueur depuis le 10 octobre, avait été décrétée pour ne pas gêner les législatives turques du 1er novembre.

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont annoncé jeudi 5 novembre la fin de la suspension de leurs opérations militaires contre la Turquie. Cette trève avait été décrétée il y a moins d'un mois, avant les législatives remportées dimanche par le parti du président Recep Tayyip Erdogan, l'AKP (Parti de la justice et du développement) islamo-conservateur.

"La période de suspension unilatérale (des opérations militaires) est terminée au regard de la politique de guerre et des attaques de l'AKP ", écrit le PKK dans une déclaration reproduite par l'agence de presse kurde Firat News.

Le 10 octobre dernier, les rebelles avaient annoncé le début d'une "période d'inactivité" avant les législatives, afin de ne pas "empêcher une élection équitable" le 1er novembre. Ils avaient toutefois précisé qu'ils répondraient à toutes les attaques turques.

Fort de la victoire de son parti dimanche, le président Recep Tayyip Erdogan s'est quant à lui engagé à poursuivre la lutte contre les séparatistes jusqu'à ce qu'ils déposent les armes ou que le dernier d'entre eux soit "liquidé".

Séries de frappes meurtrières

Depuis dimanche, l'aviation d'Ankara a déjà mené deux séries de frappes aériennes contre des objectifs du PKK, aussi bien dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie que dans leur bastion des montagnes du nord de l'Irak.

Des affrontements violents ont également opposé ces derniers jours les rebelles aux forces de sécurité turques dans plusieurs villes de Turquie, tuant au moins deux soldats et quatre militants kurdes. L'état-major turc a pour sa part affirmé jeudi que ses frappes aériennes avaient provoqué la mort de 16 militants du PKK.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les combats ont repris fin juillet entre le PKK et l'armée ou la police turques, faisant de nombreuses victimes. Ils ont fait voler en éclat le fragile processus de paix engagé à l'automne 2012 pour mettre un terme à ce conflit, qui a fait plus de 40 000 morts depuis 1984.

Avec AFP