Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 4 novembre, l’enquête sur le crash de l’A321 de Metrojet dans le Sinaï, la victoire de Michelle Payne, première femme jockey à remporter la Melbourne Cup, et le nouveau passeport britannique.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’enquête sur le crash de l’A321 de Metrojet dans le Sinaï, qui a coûté la vie à 224 passagers, russes pour la plupart.
Pour le moment, l'analyse de l'épave et des enregistreurs de bord n'a donné lieu à aucune explication officielle sur l’origine de ce crash. The Moscow Times relaie l’information diffusée hier par les médias américains qu’un « flash de chaleur » provenant de l'appareil a été détecté juste avant sa chute par un satellite militaire américain, ce qui «suggère qu'un événement catastrophique - y compris peut-être une bombe - s'est produit en vol». Mais cette information ne permet pas d’écarter l’hypothèse d’un problème technique, dans la mesure où ce flash pourrait également avoir été provoqué par l'explosion d'un réservoir de carburant ou du moteur. Saurons-nous jamais la vérité sur ce qui a causé cette tragédie dans le désert? s’interroge The Independent, qui fait état des inquiétudes de voir les enquêteurs égyptiens être l’objet de pressions politiques de la part du Caire, mais aussi de Moscou, pour parvenir à des conclusions «convenables». D’après le site de L’Obs, qui cite un expert du renseignement français, «les Etats impliqués, l’Egypte, la Russie, et même les Etats-Unis, n’ont pas intérêt à ce qu’il s’agisse d’un attentat». En Egypte, les autorités chercheraient à limiter l’impact sur le tourisme, dans la mesure où Charm el-Cheik, d’où l’avion avait décollé, est la seule zone où il reste fort. Il serait également gênant pour les forces de sécurité de laisser apparaître qu’elles ne parviennent toujours pas à contrôler le Sinaï ou à assurer la sécurité des aéroports. Les Russes, eux, auraient tout intérêt à éviter l’affolement et les critiques de la population, après leur engagement direct dans le conflit syrien, tandis que pour les Etats-Unis, il s’agirait de montrer leur soutien à l’Egypte, et de mettre la Russie dans l’embarras, pour qu’elle mette ses propres preuves sur la table.
En Australie, Michelle Payne est devenue la première femme jockey à s’imposer dans la Melbourne Cup, la plus importante course hippique d’Australie. Seule femme face à 23 hommes, Michelle Payne, 30 ans, n’était que la quatrième membre du sexe faible à s’aligner dans cette épreuve. Surnommée «la course qui arrête une nation», la Melbourne Cup est l’événement de l’année en Australie. «Pleasure and Payne», titre The Age. «L’équitation est un sport si misogyne. A tous ceux qui disent que les femmes ne sont pas suffisamment fortes, je dis: allez vous faire foutre. Les femmes peuvent tout faire et tout rafler», a déclaré la jockey, qu’on retrouve sur sa monture, Prince of Penzance, à la une du Daily Telegraph. The Herald Sun la montre en compagnie de son frère, atteint de trisomie 21 - son frère dont elle dit qu’il a été un élément essentiel de sa réussite. Une réussite sur laquelle peu semblent avoir parié puisque la cote de Payne, s’établissait hier à 100 contre 1.
Il reste encore beaucoup à faire pour la cause des femmes, comme le prouve cette polémique à propos du nouveau passeport britannique. Tous les 5 ans, ce document est redessiné, remis au goût du jour. D’après The Guardian, sur les 16 pages et les neuf personnages historiques que compte la version 2015, seules deux femmes sont représentées...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.