![Ligue des champions : face au Real Madrid, le PSG a tout tenté mais s’est incliné Ligue des champions : face au Real Madrid, le PSG a tout tenté mais s’est incliné](/data/posts/2022/07/20/1658335440_Ligue-des-champions-face-au-Real-Madrid-le-PSG-a-tout-tente-mais-s-est-incline.jpg)
Dominateur durant 90 minutes sur la pelouse du Real Madrid, le Paris Saint-Germain s'est cruellement incliné (1-0) face à son hôte lors de la 4e journée de la Ligue des champions. Les Parisiens restent deuxième du groupe A.
Il y a des soirs, comme ça, où rien n’y fait. Impuissant malgré une prestation de grande qualité, le Paris Saint-Germain s’est incliné, mardi 3 novembre, sur la pelouse du Real Madrid (1-0). Les joueurs parisiens ont pourtant dominé les débats durant 90 minutes, touché trois fois les montants, mais ce sont bel et bien les Espagnols qui sont repartis avec les trois points.
Une victoire qui permet à un Real moribond de prendre presque miraculeusement la tête du groupe A de la Ligue des champions au soir de cette 4e journée, trois points devant le PSG.
Après un premier quart d’heure marqué par les faits de jeux, et notamment la sortie sur blessure de Marco Verratti côté parisien, ce sont pourtant les hommes de Laurent Blanc qui ont tiré les premiers. Lancé par Angel Di Maria, Serge Aurier s’est infiltré côté droit avant de servir en retrait Blaise Matuidi, dont la frappe trop écrasée a finalement été captée sans souci par Keylor Navas (20e).
Un événement fondateur qui a donné au PSG la confiance nécessaire pour bousculer son hôte. Face à ce Real amoindri – Benzema et Bale, notamment, étaient absents – Zlatan Ibrahimovic (21e, 30e) est passé tout près d’ouvrir le score. Ses deux tentatives ont frôlé à chaque fois le poteau gauche d’un Navas abandonné par sa défense. Aurier, lui aussi inspiré durant tout le premier acte, a failli tromper le portier madrilène d’un centre-tir tendu mais sans succès (31e).
En face, les 80 000 supporters du Real Madrid présents à Santiago Bernabeu n’ont eu qu’un maigre coup franc de Cristiano Ronaldo, capté sans souci par Trapp, à se mettre sous la dent (26e).
Sortie de piste
Puis, alors que les Merengue étaient à deux doigts de craquer, le portier parisien les a finalement remis dans le match. Sur une frappe anodine de Modric, déviée dans le ciel madrilène par le pied de Thiago Silva, Trapp a exécuté une sortie totalement manquée et s’est fait devancer par Nacho, tout heureux de marquer dans le but vide (1-0, 34e).
Malgré ce coup du sort, les Parisiens n’ont pas abdiqué. Rabiot, qui a remplacé Verratti avec brio dans l’entrejeu parisien, a même touché le poteau de Navas quelques minutes plus tard, sur une reprise de volée déviée par le portier du Real (36e).
Derrière, c’est Maxwell qui s’est mis en évidence en distillant un centre au cordeau pour Ibra et Cavani, mais les deux attaquants du PSG sont passés au travers du ballon l’un après l’autre, alors que le but s’ouvrait devant eux.
Les Parisiens ont même failli payer plus cher encore leur maladresse, lorsqu’Isco a failli tromper Trapp à la conclusion d’un beau mouvement collectif aux abords de la surface de réparation parisienne (45e).
Mais sur l’action suivante, ce sont bien les visiteurs qui ont un peu plus alimenté leur frustration. Edinson Cavani, idéalement servi dans l’axe par Di Maria pour un contre éclair, a totalement manqué son contrôle et perdu son duel face à Navas (45e).
Fort d’un premier acte réussi malgré un cruel scénario – 56 % de possession et de nombreuses occasions – les Parisiens sont revenus sur la pelouse tambour battant. Durant dix minutes, ils ont stérilement dominé les débats, Di Maria butant à son tour sur Navas peu après la reprise (48e).
Maudits montants
Et, toujours contre le cours du jeu, les locaux ont même failli doubler la mise quelques instants plus tard. Sur une frappe d’Isco déviée par le dos de David Luiz, le portier allemand a dû s’employer pour claquer le ballon en corner (58e).
Puis le rythme est soudainement retombé. Visiblement épuisés par leurs vains efforts, les Parisiens se sont montrés de plus en plus brouillons, face à des Madrilènes bien heureux de la tournure des événements.
Il a même fallu un Kevin Trapp retrouvé pour que le PSG ne perde définitivement pied dans les 20 dernières minutes. Isco, servi dans la surface après un très bon mouvement de CR7 côté droit, a décoché une belle reprise de volée que le gardien parisien a sorti du bout du pied gauche (72e).
Et c’est encore lui qui s’est imposé face à Kroos, laissé étrangement seul à l’entrée de la surface et qui a vu sa frappe repoussée avec fermeté (82e). Auparavant, Di Maria avait de nouveau testé la malchance parisienne sur un corner direct, qui avait terminé sa course une nouvelle fois sur le poteau de Navas (78e).
Et dix minutes plus tard, c’est sur la barre qu’est venu s’écraser le coup franc d’un Di Maria décidément peu en veine (88e). La conclusion presque logique – en tout cas très symbolique – d’une soirée noire pour le PSG, qui méritait certainement mieux qu’un revers, ce mardi soir, à Santiago Bernabeu.
Le Real, qui a quitté la pelouse sous les applaudissements discrets d’un Santiago Bernabeu soulagé mais sceptique, peut se targuer d’avoir su arracher trois points précieux. Les Merengue, leaders du groupe A, sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Le PSG, lui, devra patienter.
Pour revivre le match Real Madrid - PSG en direct sur votre tablette ou smartphone, cliquez sur ce lien.