Un incendie s’est déclaré vendredi soir à Bucarest en Roumanie, où plusieurs centaines de jeunes assistaient à un concert de hard-rock. Au moins 27 personnes ont été tuées et plus de 162 ont été blessées, dont une vingtaine dans un état très grave.
Un violent incendie a ravagé dans la nuit du vendredi 30 octobre une discothèque de Bucarest en Roumanie provoquant la mort d’au moins 27 personnes. Il s’agit d'un des accidents les plus graves qu'a connu la capitale roumaine.
"C'est une grande tragédie", a déclaré le ministre roumain de l'Intérieur, Gabriel Oprea. Selon un communiqué du ministère, 27 personnes, des jeunes ou des adolescents pour la plupart , sont mortes. On comptait 162 blessés conduites dans différents hôpitaux de la capitale roumaine. Le bilan pourrait encore s'alourdir, car au moins 25 personnes se trouvent dans un état très grave, selon des sources hospitalières.
Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du drame, qui s'est produit vers 23 heures, heure locale.
Scènes de panique
Plusieurs centaines de jeunes – entre 200 et 400 selon différents témoins – s'étaient donné rendez-vous dans la boîte de nuit "Colectiv" pour un concert du groupe de hard-rock roumain Goodbye to Gravity, qui faisait la promotion de son nouvel album en cette veille d'Halloween.
Selon des témoins cités par les médias locaux, une explosion s'est produite pendant un show pyrotechnique. Un pilier et une partie du plafond a pris feu, puis une épaisse fumée s'est dégagée dans la discothèque, semant la panique dans la foule.
De nombreux blessés souffrent de blessures aux jambes, après avoir été piétinés dans une bousculade. La fumée a également provoqué de graves intoxications, selon les autorités sanitaires. Le bassiste et le chanteur du groupe seraient également grièvement blessés, selon la chaîne de télévision locale Antena 3.
"Les gens s'évanouissaient, ils s'évanouissaient à cause de la fumée. C'était un chaos total, les gens se piétinaient", a déclaré un témoin du drame à la chaîne privée.
Selon un autre témoin, le feu s'est propagé "en l'espace de 30 secondes". "Les gens n'ont pas pu sortir de la discothèque, car il n'y avait qu'une seule sortie ouverte et que la bousculade s'est formée immédiatement", a-t-il raconté au site roumain d'informations en ligne Hotnews. Selon plusieurs médias, l'autre porte de sortie était fermée au moment du drame.
Un comité national pour gérer les situations d’urgence
Le président roumain, Klaus Iohannis, a assuré les familles des victimes de "sa solidarité et de sa compassion". Le ministère de l'Intérieur a mis à leur disposition plusieurs numéros de téléphone pour qu'elles puissent s'informer sur leurs proches. L'identification des victimes se fait avec beaucoup de difficultés, car la plupart d'entre elles n'avaient pas de documents d'identité sur elles.
Le ministre roumain de l'Intérieur, Gabriel Oprea, également vice-Premier ministre, a annoncé la tenue samedi d'un comité national pour les situations d'urgence, où sont représentés tous les ministères et les autorités compétentes.
Avec AFP