Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 27 octobre, Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, les dix ans de la mort de Zyed et Bouna et les émeutes urbaines de 2005, un rapport de l’OMS sur la consommation de viande rouge, et la présidentielle argentine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en France, avec les dix ans, aujourd’hui, de la mort de Zyed et Bouna, ces deux adolescents décédés à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne. Un drame qui avait déclenché trois semaines de violences urbaines dans tout le pays.
«En dix ans, y a-t-il quelque chose qui a changé?», s’interroge The Independent, qui revient sur le déplacement, hier, aux Mureaux, de Manuel Valls et d’une douzaine de ministres, et l’annonce de plusieurs mesures pour lutter contre les «ghettos urbains». Pour le quotidien, les banlieues françaises «restent synonymes d’exclusion, de pauvreté et de chômage». D’après le frère de Zyed, en dix ans, à Clichy-sous-Bois, peu de choses ont changé, et la ville resterait «isolée, mal desservie, dépourvue de tout». L’Etat a pourtant beaucoup investi dans les banlieues depuis 2005, rappelle le site de la Deutsche Welle: construction de logements neufs, investissements «massifs» de l’Etat dans les infrastructures de Clichy-sous-Bois, et d’autres banlieues, pour des« résultats mitigés». Ce dont témoignerait le mécontentement des habitants de La Courneuve, lors de la visite de François Hollande, la semaine dernière. «Le président a affirmé qu’il n’existait pas de «territoires perdus» pour la République, mais beaucoup ne croient pas à ses mots», relève le site. Pour mieux connaître «l’autre visage» de cette ville et de ses habitants, je vous recommande de jeter un cil au site de France 24, qui publie quelques extraits du livre «Une année à Clichy».
Au menu également, la publication, hier, d’une étude de l’OMS, qui affirme que la viande rouge «serait probablement cancérogène» et que la consommation de viande rouge transformée favorise l’apparition de certains cancers - une info à la une du China Daily, qui évoque l’«alerte» lancée à propos des risques de cancer liés à la consommation de saucisses et de jambon. D’après The Wall Street Journal, ce rapport a été immédiatement critiqué par l’industrie agroalimentaire, qui se serait préparée à contre-attaquer, notamment en finançant la recherche pour démontrer les bénéfices de la consommation de viande. The Independent cite ce chiffre: 76 %, qui correspond à l’augmentation prévue de cette consommation d’ici 2050, ce qui pourrait avoir des effets considérables sur le climat, dans la mesure où le secteur de l’élevage représente 15% des émissions de gaz à effet de serre. «La Saucisse HS», titre The Sun, tandis que The Daily Star parle du «retour de bâton du sandwich au bacon», affirmant que les Britanniques sont bien décidés à «sauver» leur en-cas favori, fût-ce au péril de leur santé. Les Argentins interrogés par The Guardian, assurent quant à eux qu’ils préfèrent «mourir» plutôt que de ne plus consommer de viande rouge.
L’Argentine où les électeurs devront retourner voter pour départager Daniel Scioli, le dauphin de Christina Kirchner, et Mauricio Macri, le maire de Buenos Aires. Un ballotage historique, dans ce pays qui n’avait jamais encore connu de second tour. Pour Clarin, la présidente sortante est la principale «perdante» de cette élection.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.