logo

Foot européen : les Frenchies d'Arsenal en forme, le Real et le Barça en tête

En Angleterre, Arsenal est en pleine confiance. L'équipe d'Arsène Wenger partage désormais la tête du championnat avec Manchester City. En Espagne, le FC Barcelone a rejoint le Real Madrid à la première place de la Liga.

Liga : le Real et le FC Barcelone au coude à coude

Auteur d’un triplé contre Eibar (3-1), Luis Suarez a permis au FC Barcelone de rejoindre son grand rival, le Real Madrid, en tête du championnat d’Espagne (21 points). À moins d’un mois du premier clasico de la saison, le 22 novembre, les Madrilènes, qui se sont imposés sur le terrain du Celta Vigo (1-3), ne devancent les Catalans qu’à la différence de buts générale (+18 contre +8). De son côté, l’Atlético Madrid est désormais troisième après avoir battu Valence (2-1), grâce à des buts de ses recrues estivales Jackson Martinez et Yannick Ferreira Carrasco.

Premier League : Wenger sourit, Mourinho pleure

Le derby mancunien entre City et United n’a pas tenu ses promesses. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul stérile (0-0). Avec ce résultat, Manchester City conserve cependant la tête de la Premier League (22 points). Les Citizens partagent le fauteuil de leader avec Arsenal, vainqueur d’Everton (2-1). Lors de cette victoire, les Français Olivier Giroud et Laurent Koscielny ont brillé en marquant chacun un but de la tête à deux minutes d’intervalle. À Chelsea, l’heure est en revanche à la crise. Les Blues ont concédé la 5e défaite de leur saison contre West Ham (2-1). Leur entraîneur José Mourinho a même été expulsé à la mi-temps pour avoir contesté le but refusé à Fabregas à la 42e minute et l’expulsion de Matic (45e).

Ligue 1 : le PSG écrase tout sur son passage

Le Paris Saint-Germain continue de faire la course seul en tête (29 points) après avoir écrasé Saint-Etienne au Parc des Princes (4-1). Cavani et Ibrahimovic ont notamment inscrit chacun leur septième but de la saison en Ligue 1. Le club de la capitale compte désormais sept points d’avance sur Angers (22 pts), son dauphin. Marseille s’est, de son côté, rassuré en battant Lille (1-2) après une série de sept matchs consécutifs sans victoire. Les hommes de Michel remontent ainsi à la 14e place du classement, avec 12 points.

Serie A : la Roma en tête

L’AS Rome a chipé le fauteuil de leader à la Fiorentina en battant la Viola sur son terrain (1-2). Les Romains ont deux longueurs d’avance (20 pts) sur un quatuor composé par Naples, l’Inter Milan, la Lazio Rome et la Fiorentina. En difficulté dans le championnat, la Juventus de Turin a retrouvé des couleurs en battant l'Atalanta Bergame (2-0).

Bundesliga : le Bayern déroule, Dortmund en mode atomique

Le Bayern Munich a signé une 10e victoire en autant de rencontres en championnat. Les Bavarois se sont facilement imposés face à Cologne (4-0). Les joueurs de Pep Guardiola sont donc toujours en tête de la Bundesliga (30 points), devant Dortmund (23 pts), un dauphin en grande forme. Le Borussia a pulvérisé Augsbourg (5-1) grâce à un triplé de l’ancien Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang et un doublé de Marco Reus.